Beautés intemporelles au cœur de notre hiver

Du 2 décembre au 12 février, les expositions hivernales du centre culturel Marie-Fitzbach, à Saint-Georges, émerveilleront les amoureux des arts avec une thématique intemporelle aux divers médiums.

La Georgienne Sylvie Poulin oriente davantage sa création vers l’exploration des tissus, leur manipulation et l’insertion d’objets trouvés. Les visiteurs pourront observer des œuvres en verre ayant leur équivalent en textile au sein de l’exposition Parcours entre verre et textile.

Le thème de l’intemporalité convient parfaitement à l’exposition Quand l’art se fait courtepointe par feue Thérèse Bisson Kirkland. Native de Saint-Georges, elle travaillait minutieusement ses œuvres avec un talent inégalé.

Un collectif d’Artistes et Artisans de Beauce (AAB), intitulé Intemporel, prouve qu’une image peut témoigner d’un moment, mais parfois, elle ne s’inclut pas dans le temps ni dans la durée. Cette exposition s’inscrit dans une recherche d’échappement à la notion du temps.

Terre et aquarelles

Pour Brigitte Labbé, la terre est une force originelle mystérieuse avec qui elle a noué un dialogue continu. Artiste en arts visuels de Saint-Augustin-de-Desmaures, celle-ci lui rend hommage dans Terra Nostra en exprimant la grandeur et la dignité qu’elle lui inspire.

Dans l’exposition Scènes québécoises de la vie quotidienne, la Lévisienne Louise Forest donne une nouvelle fraîcheur à des aquarelles personnelles. Ces œuvres retouchées traversent le temps pour le plaisir des yeux.

Esprit des Fêtes

Martin Turcotte, de Saint-Georges, possède une panoplie de bonshommes barbus blancs. Avec Ribambelle de Pères Noël, ce célèbre personnage illumine le regard des enfants et adultes sages. Cette exposition, en place jusqu’au 15 janvier, sera suivie par Les miracles eucharistiques dans le monde (19 au 29 janvier).

Habitués des expositions du centre culturel, Hélène Paquet et Martial Drouin présenteront encore une multitude de crèches venant de différents coins du globe. J’ai traversé le temps sera accessible jusqu’au 22 janvier.

Le centre d’art et d’exposition est ouvert du lundi au vendredi de midi à 18 h et le samedi de 10 h à 17 h. Le port du masque est obligatoire. L’accès est gratuit pour toutes les expositions.