Bernard Lamarche prononcera une conférence à Saint-Georges
Beauce Art, l’international de sculpture, présentera la conférence de Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBQ) le 23 septembre prochain. La rencontre aura lieu à compter de 19 h à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.
La conférence sera gratuite et la population est donc invitée à sa rencontre. «C’est un des plus grands conservateurs au Québec. Il parlera de l’art public et de la sculpture. Ce sera un excellent conférencier. Les gens vont sortir de là émerveillés», promet Marcel Drouin, directeur général de Beauce Art.
M. Lamarche occupe le poste de conservateur d’art actuel au MNBA depuis plus de trois ans. Son rôle est de collectionner, d’analyser et d’exposer l’art contemporain créé après 2000. Avant d’occuper ce poste, Lamarche a aussi été le conservateur de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski et critique culturel au journal Le Devoir.
Rappelons que Beauce Art est un organisme qui a pour mandat de présenter dix Symposiums internationaux de sculpture. Ces événements conduiront à la création d’un espace permanent de sculptures à Saint-Georges constituant un patrimoine culturel. La troisième édition aura lieu au mois de juin 2016.
Visite ministérielle
Beauce Art a aussi reçu la visite de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, et de Dominique Vien, ministre du Tourisme le 26 août dernier. Aux dires de M. Drouin, elles ont été impressionnées par leur visite. D’ailleurs, Mme David se montrait même ouverte à l’idée d’être la présidente d’honneur d’un futur symposium.