Byanka et William vendent tous leurs biens pour découvrir la planète

Auriez-vous le courage de vendre tous vos biens afin d’explorer notre monde ? Natifs de Saint-Côme-Linière et Saint-Théophile, Byanka Dumas-Breton et William Leclerc vivent de cette façon depuis presque quatre ans.

En juin 2015, William, charpentier-menuisier, a accepté un contrat à Edmonton, en Alberta. Byanka venait de terminer sa maîtrise en orientation à l’Université Laval.

«Nous étions en location dans une maison, mais on avait accumulé plusieurs choses. En trois semaines, on a vendu tout ce qu’on possédait», dit-elle.

Le couple est resté un an en sol albertain, avant de décoller pour la Nouvelle-Zélande en juin 2016. «J’ai été embauché là-bas pour un autre travail. Ça a été le vrai début de notre grand voyage», estime William.

Vie en Océanie

Jusqu’en décembre 2017, Byanka et William ont vécu à Queenstown et Christchurch. En pleine crise du logement, ils ont réussi à trouver des habitations notamment grâce aux plateformes Workaway et Airbnb.

«Comme les loyers étaient élevés, on est déjà resté jusqu’à sept personnes dans un même endroit. Pour avoir de l’argent, j’ai travaillé dans des hôtels, fait de la couture et du ménage», d’expliquer Byanka.

Impossible de séjourner en Australie sans voir des kangourous !

Découvrant du même coup les attraits touristiques néo-zélandais, le couple a été obligé de vivre dans une voiture de janvier à avril 2018.

«J’avais un problème avec mon visa de travail pour passer du sud au nord de l’île. On a placé notre voiture dans un camping à Tauranga», se souvient Williams.

Avec leurs économies, Byanka et Williams ont ensuite pris l’avion vers Melbourne, en Australie, pour être embauchés par une université et une entreprise de construction.

«Même si ça parle anglais, le choc d’adaptation était là. Les animaux uniques et les différences climatiques, c’était particulier», admet Byanka.

L’Asie et plus loin encore…

En janvier dernier, Byanka et Williams ont entamé un autre chapitre de leur périple. Ayant amorcé leur parcours en Indonésie, ils sont ensuite passés par Singapour et la Thaïlande. Au moment de l’entrevue (13 mars), Byanka et Williams se trouvaient au Laos et devaient partir pour le Cambodge.

«Cette fois, on vit avec le strict minimum dans chaque pays, pour des périodes de trois à quatre semaines. Le confort des grandes villes est absent. Dans une marche de trois jours au Laos, on a dormi dans des maisons de paille et utilisé des seaux d’eau pour se laver», précise William.

Aux personnes hésitant à tout vendre pour faire le tour du monde, Byanka et Williams confirment que cette expérience donne un regard différent sur notre société.

«En bientôt quatre ans, ça fait pratiquement quatre fois qu’on vend tout pour s’installer ailleurs. On a accumulé des trucs pour voyager à petit budget. Pour faire le tour de l’Australie, on a loué des camper vans à 1$ ou 5$ par jour. On échange des services contre des hébergements gratuits, et parfois de la nourriture», dit Byanka.

Pour suivre le périple international du couple en images, visitez la page Facebook de Byanka Dumas-Breton.