Célébrations multiples pour le 175e anniversaire de l’église St. Paul de Cumberland Mills

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Célébrations multiples pour le 175e anniversaire de l’église St. Paul de Cumberland Mills
Samuel Poulin, Richard Lehoux, le maire de Saint-Simon-les-Mines, André Lapointe, Yvan Poulin, François Cliche, vice-président du Patrimoine des Beaucerons et Stéphane Brown sont accompagné des membres bénévoles de la Corporation de la conservation du patrimoine. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier)

Les membres de la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines ont organisé plusieurs activités afin de célébrer le 175e anniversaire de la construction de l’église St. Paul de Cumberland Mills, les 2 et 3 juillet derniers.

La première journée de célébration a débuté avec une visite commentée du Jardin Harbottle et de l’église St. Paul de Cumberland Mills. Les invitées ont pu en apprendre davantage sur l’histoire de ces lieux classés patrimoniaux en 2007.

Les célébrations se sont poursuivies dans le monument historique, où plusieurs intervenants, dont le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin et l’adjoint politique du député de Beauce-Nord, Stéphane Brown, ont pris la parole. Richard Lehoux, député fédéral de Beauce, était également présent et a remis un certificat de reconnaissance à Yvan Poulin, président fondateur de la corporation.

Lors de ces prises de paroles, M. Poulin a tenu à remercier les nombreux bénévoles de la Corporation qui fête ses 30 ans d’existence cette année. Un lever de drapeaux, canadien et britannique, a également été organisé pour célébrer le 200e anniversaire de l’arrivée des premiers colons anglais dans la région.

Les activités protocolaires se sont poursuivies en soirée avec une animation musicale de la Famille Aucoin lors de la Fête au cœur du village près de l’église de Saint-Simon-les-Mines. Le lendemain, une messe anglicane a été célébrée à l’église St. Paul avec chants et piano. Des visites guidées ont également été offertes lors des deux journées de célébration.

Historique

Située sur la colline près du Jardin Harbottle et de la Route Taylor, l’église anglicane de style gothique a été construite en 1847. Au cours des dernières années, plusieurs rénovations ont été réalisées afin d’assurer de la pérennité du bâtiment.

En 1992, une aide financière a été offerte pour la rénovation complète de l’église. En 1997, une autre subvention de 250 000 $ a été remise afin d’aménager le Jardin Harbottle. Entre 2010 et 2012, un changement complet des planchers et des fondations de l’église a été réalisé alors que ceux-ci étaient en mauvais état.

Pour cette saison estivale, les dimanches musicaux seront de retour durant tout l’été. L’organisation a également annoncé le retour de la Féerie de Noël l’hiver prochain. Les bénévoles porteront un nouveau costume afin de permettre aux visiteurs de mieux les identifier.

Un nouveau site Internet a également été créé afin de permettre aux visiteurs d’acheter leur billet en ligne à l’avance. Pour plus d’informations, visitez le site visitecumberland.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires