Cinq livres québécois à se mettre sous la main aujourd’hui

Par Mathieu Galarneau
Cinq livres québécois à se mettre sous la main aujourd’hui
Aujourd'hui est la journée «Le 12 août

LECTURE. En cette journée spéciale appelée «Le 12 août, j’achète un livre québécois», le journal a contacté la Librairie Sélect de Saint-Georges afin de connaître quels sont les cinq livres à se mettre sous la main absolument. Voici les suggestions d’Harold Gilbert, libraire.

1- Faites exploser vos couleurs de Jean Rochette, aux Éditions du Dauphin Blanc

Ce Beauceron a su captiver l’attention des lecteurs de la région avec son bouquin psycho-pop qui nous aide à trouver la passion dans notre vie.

2- Métis Beach de Claudine Bourbonnais, chez Boréal

Paru l’été dernier, ce roman est un gros vendeur à la Librairie Sélect. L’histoire raconte la vie d’un scénariste gaspésien qui fuit son village à l’âge de 17 ans, mais qui doit replonger dans son passé dû à son travail.

3- Les Beaucerons ces insoumis et Quand le peuple fait la loi de Madeleine Ferron et Robert Cliche, publié chez Hurtubise

Un ouvrage classique pour tous les Beaucerons intéressés par l’histoire politique et juridique régionale. Les deux tomes vont chercher toute la complexité du caractère beauceron, explique M. Gilbert.

4- Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, paru chez XYZ

Ce roman raconte l’histoire d’une photographe dépêchée dans le nord de l’Ontario, où des feux de forêt font rage, au point où les oiseaux tombent du ciel. L’héroïne y fera la rencontre d’un groupe de personnes âgées qui ont fait le choix de vivre en forêt, loin des villes.

5- Bine tome 1: L’affaire est pet shop de Daniel Brouillette, avec Steven Dupré et Al Campe, chez Les Malins

Parti d’une série de roman pour le public jeunesse, L’affaire est pet shop est le premier tome en bande dessinée de la série Bine. Bine est un pré-adolescent tout ce qu’il y a de plus québécois. Depuis longtemps, il souhaite avoir un chien, mais il aura plutôt… un chat. M. Gilbert note que cette BD est si bien dessinée et l’histoire si bien fignolée qu’elle saura également attirer un public plus âgé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
L’ex-enseignant du Cégep Jean Rochette lance un recueil de 460 réflexions - L'Éclaireur Progrès
4 années

[…] À lire également: «Cinq livres québécois à se mettre sous la main aujourd’hui» […]