Claude Lafortune : tout l’art d’émerveiller

Claude Lafortune, qui a marqué l’imaginaire des Québécois par ses merveilleux personnages de papier qui prenaient vie sous nos yeux dans l’émission L’Évangile en papier, était de passage au Centre Culturel Marie Fitzbach le 30 janvier dernier.

«Je suis toujours étonné de l’accueil chaleureux que je reçois lorsque je me rends sur les lieux de l’exposition Colle, Papier, Ciseaux qui appartient au Musée des religions du monde de Nicolet et qui parcourt le Québec. Lorsque nous sommes derrière les caméras, cachés dans les studios de télévision, nous ne savons pas l’impact que nous avons sur les gens», mentionne humblement le sculpteur de papier, visiblement touché.

Claude Lafortune n’a rien perdu de son talent ni de son habileté et il a su émouvoir un auditoire suspendu à ses ciseaux et formé de plus de 100 personnes en découpant rapidement une outarde, un papillon, un putois, un hibou et même une colombe, tout en tenant ses ciseaux derrière son dos.

L’exposition

L’exposition Colle, Papier, Ciseau compte 25 personnages de papier de hauteur différente aux expressions complexes, tous revêtus de costumes majestueux. Jeanne D’Arc y côtoie Abraham, Jean Calvin, Martin Luther, Samuel de Champlain, la reine Victoria, Marguerite Bourgeois, Beethoven, le chef indien Pontiac, Napoléon Bonaparte, Léonard de Vinci, pour ne nommer que ceux-là.

Combien de temps faut-il pour réaliser un personnage ? «Il faut entre une et trois semaines de travail pour chacun d’eux. Je sculpte actuellement la Sagouine et il m’a fallu une semaine entière pour confectionner ses chaussures. Je peux passer plusieurs jours à découper les poils de crinière d’un cheval. Les visages exigent beaucoup de temps, parce que je recommence jusqu’à ce que l’expression soit telle que je désire qu’elle soit. Toute création est une transposition personnelle d’une impression que nous avons tirée de l’observation d’un sujet. Je constate que les personnages que je crée ressemblent parfois à mes enfants ou à mes petits-enfants», commente-t-il.

L’artiste de 79 ans, connu comme Monsieur L’Évangile en papier, a suivi sa petite voie. Il confie avoir tout laissé tomber pour accepter l’offre de Radio-Canada d’animer pour une année seulement la nouvelle émission faite sur mesure pour lui, L’Évangile en papier. Claude Lafortune a gagné sa vie avec du papier, de la colle et des ciseaux et un immense talent qui conjugue à la fois l’artiste, l’artisan et le conteur qu’il est, animé par une âme de poète.

Claude Lafortune a sculpté des centaines de personnages de papier durant sa vie (il n’en connaît pas le nombre exact) en s’inspirant de la Bible et de l’histoire.

L’exposition Colle, Papier, Ciseaux se tiendra jusqu’au 14 février prochain à la salle du Petit Séminaire du Centre Culturel Marie Fitzbach.

Les gens peuvent aussi visiter d’autres expositions dont In Vivo du Beauceron Claude Gagné.