David Boily a été admis au Conservatoire d’art dramatique
La candidature de David Boily de Saint-Georges a finalement été retenue au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Vainqueur du prix du jury et du prix Coup de cœur du public à la finale locale 2015 de Cégeps en spectacle, il a été sélectionné parmi plus de 300 postulants pour former la cohorte 2016 composée seulement d’une douzaine d’étudiants.
Le diplômé en Lettres et communications du Cégep Beauce-Appalaches avait tenté sa chance l’année dernière, mais en vain. La deuxième fois aura été la bonne. «J’ai décidé, vers la fin de la période d’inscription, d’essayer à nouveau. Ça ne me donnait que deux mois environ pour préparer mon audition alors que certains candidats se préparent durant un an. Le responsable de la troupe de théâtre de l’école Jésus-Marie, Philippe Gobeil, qui a été mon <I>coach<I> m’a grandement aidé. Il a su mettre l’accent sur ce qu’il croyait que les juges voudraient voir de moi», a souligné Boily, l’un des quatre garçons retenus par le Conservatoire.
Le jeune beauceron aura l’occasion de suivre la même formation que des figures artistiques bien connues au Québec telles que Robert Lepage, Guylaine Tremblay et Rémy Girard. Le principal intéressé a souligné que sa formation au Cégep Beauce-Appalaches l’a aidé lors du processus de sélection. «Les professeurs du Conservatoire sont très pointilleux sur la diction et la qualité du langage, précise-t-il. Les cours de radio, de théâtre et de parole en public de Lettres et communications m’avaient bien préparé à faire face à cette réalité.»
Soulignons qu’un autre ancien du Cégep, Laurier Moncion, a donné la réplique à David Boily lors des auditions devant le jury du Conservatoire. Le duo a donc interprété des extraits d’une pièce québécoise et d’une pièce de la Commedia dell’Arte. De plus, Boily souligne avoir apprécié son expérience qui lui a aussi permis de travailler en atelier durant trois jours avec les professeurs du Conservatoire, comme si nous étions de vrais étudiants. «Même si je n’avais pas été retenu, l’expérience aurait été enrichissante», avoue ce dernier.
Soulignons que David Boily a fait partie de la distribution de la pièce <I>2 étoiles et demie<I> de la troupe Les Chaudrons d’Or présentée à Saint-Côme les 10 et 11 juin.
Par le passé, certains ont pu le voir à l’œuvre non seulement à la finale 2015 de Cégeps en spectacles, mais aussi pour deux pièces de la troupe de théâtre de l’Épisode ainsi qu’une autre avec ses collègues étudiants de Lettres et communications.