De grands artistes immortalisés par les élèves de première secondaire

Les élèves de première secondaire de la polyvalente Saint-François ont procédé au vernissage de leurs portraits au fusain d’artistes ayant marqué l’ère moderne le 1er mars dernier à la polyvalente Saint-François (PSF).

Il s’agit de la sixième édition de ce projet qui unit les arts et le français, puisque les jeunes ont également dû présenter leurs modèles lors d’un exposé oral en plus de rédiger un texte descriptif.

Ceux-ci ont consacré de quatre à cinq périodes d’art pour compléter les œuvres. «Le but du projet est de les faire travailler les techniques d’ombrage lors d’un dessin au fusain. Pour cette raison, les élèves ont eu le droit d’utiliser une photo pour tracer le portrait avant d’utiliser le fusain», a expliqué l’enseignante en art de la PSF, Claudia Messier.

Contrairement aux autres éditions, la totalité des 134 élèves ont participé en équipes de deux personnes. Donc, il y a eu 67 portraits qui ont été dévoilés devant parents et amis au cours de la soirée. Sur ce nombre, 18 ont été sélectionnés pour être affichés dans les corridors de la polyvalente.

À titre d’exemples, des artistes comme Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Camille Claudel, Claude Monet, Tamara de Lempicka et Leonard de Vinci.