De nouvelles expositions étonnantes au centre culturel Marie-Fitzbach
Le vernissage de cinq nouvelles expositions printanières au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges aura lieu le 23 février à 18h.
Du lot, l’artiste-photographe, France Quirion, exposera ses meilleurs clichés de la Maison Lachance de Saint-Benoît-Labre captés de 2011 à 2016. «Cette maison abandonnée m’appelle et me demande de l’immortaliser. Cette série de photographies est le reflet du dialogue qui s’est déroulé entre elle et moi depuis 2011», commente Mme Quirion qui est aussi journaliste pigiste chez TC Média.
Les visiteurs pourront notamment admirer le travail du sculpteur de Saint-Prosper, André Giroux, qui recueille des souches d’arbre afin de les sculpter. Inspiré par la culture autochtone, il transforme les racines en visages ou en animaux.
Saint-Georges accueillera l’exposition du Musée des sciences de Sherbrooke. Celle-ci permettra de découvrir la vie des premiers nomades du Sud-est canadien. On y apprend notamment que la région de Mégantic a eu jadis un territoire favorable à la chasse aux caribous.
La Société historique Sartigan présentera un fleuron régional, soit l’entreprise Céramique de Beauce qui a œuvré de 1940 à 1989. Les visiteurs pourront se procurer les articles qui seront exposés. Ils seront mis en vente au profit de la Société historique Sartigan et du Musée de l’entrepreneurship beauceron.
Finalement, un collectif d’œuvres d’Artistes et artisans de Beauce mettra en lumière le talent de la relève.
Mentionnons que ces expositions seront présentées du 23 février au 7 mai. Ce printemps, d’autres expositions seront brièvement de passage à Saint-Georges soit «Nous sommes avec vous» de l’organisme le Rappel (23 février au 26 mars), «Les familles de souche irlandaise en Beauce» (17 mars au 7 mai) et « l’Expo chefs-d’œuvre de la CSBE » et le projet d’art de l’école Les Sources (23 avril au 7 mai).
Conférence sur La Corriveau
Par ailleurs, la bibliothèque municipale présentera la conférence «La Corriveau, de l’histoire à la légende» le 21 février à 19h. Catherine Ferland et Dave Corriveau, historiens et auteurs, viendront raconter l’histoire de la Corriveau, cette fermière de Saint-Vallier de Bellechasse, tueuse de maris, et condamnée à mort en 1763.
Un concours pour les visiteurs
Du 21 février au 19 mars prochain, la bibliothèque municipale récompensera les utilisateurs de sac réutilisable ou tous types de sacs afin de transporter les volumes qu’ils emprunteront. De nombreux prix seront attribués au hasard chaque semaine. Des sacs réutilisables sont également en vente au comptoir de la bibliothèque au coût de 2$.