De vieux bâtiments immortalisés par 50 photographes

Le thème «Les vieux bâtiments» a inspiré plusieurs photographes à la dernière édition du concours Clin d’oeil sur la Beauce.

Dans cet événement organisé par le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, 50 photographes ont soumis 100 images afin de remporter l’un des huit prix du concours.

Si le thème paraissait restreindre les photographes dans l’immortalisation de leurs sujets inanimés, ces derniers n’ont pas manqué d’imagination. Dans des plans rapprochés, centrés ou éloignés, les bâtiments pouvaient être montrés en entier ou en une section précise selon la valse des saisons.

Le comité de sélection a retenu 32 photos qui sont exposées au Centre d’art et d’exposition de Saint-Georges depuis le 28 août dernier. Le public était invité à voter pour sa photo coup de cœur.

Les autres récipiendaires étaient choisis par un jury formé de Liette Gilbert, professionnelle de la photo, Nicole Gilbert, représentante du Club de photographie Chaudière-Appalaches, et Johanne Maheux, représentante des Artistes et artisans de Beauce (AAB).

Gagnants

Résidente de Saint-Côme, Caroline Lacombe a remporté le premier prix avec sa photo «Bleu d’orage» captée sur un rang à Saint-Isidore.

Tous deux de Saint-Georges, Dany Mercier et Alain Rodrigue ont mis la main sur les deuxième et troisième prix pour leurs images intitulées «Abandonné dans le passé» et «Dans ma solitude» prises à la gare de Vallée-Jonction et sur le rang 7 à Saint-Théophile.

Dany Mercier a également reçu le prix du coup de cœur du public grâce à «Dans les champs de la Beauce», photo captée sur une route allant de Saint-Benoît à Saint-Victor.

Les coups de cœur de Liette Gilbert, Nicole Gilbert et Johanne Maheux ont été décernés à Renée Mathieu (Entre ciel et terre), Daniel Vachon (Sur les planches du temps) et Lyne Sylvain (Toc, toc, toc). Keven Lachance a reçu une mention spéciale du jury pour sa photo «Saint-Georges sous les étoiles».

Les 32 photos retenues pour le concours seront exposées jusqu’au 12 novembre. Celui-ci reviendra l’an prochain sur le thème «La faune et la flore de chez nous». Les détails complets sur l’édition 2018 seront dévoilés ultérieurement.