Des ateliers d’écriture gratuits pour les ados de Beauce-Sartigan
Du 15 septembre au 6 octobre prochain, un atelier d’écriture conçu par l’artiste de Saint-Éphrem, Patrick Couture, sera offert gratuitement aux adolescents de 12-17 ans dans dix bibliothèques de la MRC Beauce-Sartigan.
La tenue d’un premier atelier du genre s’inscrit dans le cadre d’une série de tournées d’animations culturelles des bibliothèques visant la promotion de la lecture et de l’écriture sur le territoire. Cette initiative est rendu possible par la concertation de plusieurs acteurs du milieu, soit le Conseil économique de Beauce, les bibliothèques et les municipalités par l’entremise de leurs ressources en loisir et l’entente de développement culturel 2016 conclue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications.
Le jeune animateur, actif principalement au niveau des arts de la scène, souhaite ainsi valoriser l’importance de l’écriture tout en ayant du plaisir. «On pense rapidement à l’écriture lorsqu’il est question de nouvelle, de roman ou de conte. Dans le contexte de l’ultra rapide et de l’instantanéité du Web, on l’oublie souvent, mais l’écriture est présente derrière toute œuvre au cinéma, à la télévision, en humour ou dans les jeux vidéo. Mon atelier vise à démontrer aux jeunes l’importance de l’écriture et le plaisir de mettre sur papier les idées qui traversent leur esprit, sous la forme qui les interpelle (sketch, monologue, scénario de film, de jeu vidéo, etc.). J’aimerais démontrer aux adolescents qu’il est stimulant d’imaginer une histoire et de la faire prendre forme par l’écriture», a-t-il illustré par voie de communiqué de presse.
Les jeunes du territoire pourront se rendre à l’une ou l’autre des bibliothèques suivantes : Saint-Théophile (15 septembre à 18h), La Guadeloupe (20 septembre à 19h) Saint-Georges (22 septembre à 20h), Saint-Éphrem (27 septembre à 18h30), Saint-Côme, (28 septembre à 18h30), Notre-Dame-des-Pins, (29 septembre à 19h), Saint-Benoît (30 septembre à 19h), Saint-Martin (4 octobre à 18h), Saint-Honoré (5 octobre à 19h) et Saint-Gédéon (6 octobre à 18h30).
Les jeunes désirant s’inscrire trouveront toute l’information nécessaire sur le site du CEB au www.cebeauce.com, dans l’onglet «Développement culturel /tournée d’animation des bibliothèques».
Un concours en prime
Dans le cadre de cet atelier, les participants auront la possibilité de soumettre leurs écrits à un jury formé de professionnels du domaine de l’écriture et du cinéma dans les cinq jours suivant l’atelier. Par la suite, chacun d’eux pourront ainsi peaufiner leurs textes en fonction des analyses du jury et possiblement voir leurs écrits publiés.
De plus, le grand gagnant remportera un prix en fonction de son intérêt. Par exemple, il pourrait s’agir d’une journée sur un plateau de tournage, d’une rencontre avec un humoriste de passage en Beauce ou voir même le tournage de son œuvre.