Des festivaliers généreux au troisième RibFest en Beauce

Le temps froid et pluvieux qui a sévi au cours de la dernière fin de semaine n’aura pas empêché les visiteurs de la région de faire preuve d’une grande générosité sur le site du RibFest en Beauce, à Saint-Georges, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin.

À lire également: «Les côtes levées à l’honneur pour une troisième année consécutive»

Nancy Lacroix, l’une des organisatrices de la troisième édition de cet événement-bénéfice au profit de l’Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière (AFMRC), estime que c’est la journée du samedi 1er juin qui a connu le plus gros achalandage.

Le samedi 1er juin 2019 a été la journée la plus achalandée.

«En 2018, nous avions accueilli quelque 10 000 festivaliers en trois jours. Même si nous en avons reçu moins cette année en raison de la température changeante, les visiteurs se sont montrés encore plus généreux en termes financiers en comparaison avec nos deux éditions précédentes», explique-t-elle.

L’accès au stationnement derrière le Taxibus étant gratuit pour tous, les gens qui ont convergé vers l’endroit où se déroulaient les festivités ont donc effectué de nombreux dons pour l’organisme beauceron à l’entrée du site.

«L’argent amassé grâce au RibFest servira à offrir plus de groupes de discussions intitulés Entr’jeunes, on en jase aux enfants des écoles primaires du territoire couvert par l’AFMRC, ainsi qu’à rejoindre un plus grand nombre d’adultes avec nos ateliers de groupes traitant de la séparation, de la recomposition et de la coparentalité», renchérit la principale intéressée.

Comme nouveauté en 2019, les membres du comité organisateur avaient décidé de faire tirer un barbecue Napoléon d’une valeur de 2200 $, commandité par Busque & Cie, aux visiteurs s’étant procuré un billet au coût de 10 $ chacun.

Les jeux gonflables ont connu un grand succès la fin de semaine dernière.

Remporté par le Georgien Alain Pruneau, ce tirage a d’ailleurs permis de récolter une somme de 3500 $ pour l’organisation.

Activités appréciées de tous

Parmi les activités qui ont été particulièrement appréciées des festivaliers sur place, notons entre autres les spectacles musicaux diversifiés du samedi et la danse country sous le chapiteau avec Sylvie Roy le dimanche.

«Les jeux gonflables disponibles en tout temps pour les plus jeunes ont eux aussi connu du succès une fois de plus. De cette façon, les parents pouvaient déguster leur nourriture pendant que leurs petits s’amusaient», indique Mme Lacroix.

La compétition de mangeurs de côtes levées du samedi après-midi a quant à elle vu s’affronter trois équipes de quatre personnes chacune. Pour l’occasion, ces dernières devaient manger six côtes levées complètes le plus rapidement possible.

L’équipe gagnante de la compétition de mangeurs de côtes levées.

C’est Dave Royer, Éric Pelchat, Anne-Marie Vachon et Éric Boulanger qui ont mis la main sur les trophées en plus d’une somme de 50 $ à dépenser à la Boucherie Beauce Bœuf de Saint-Georges en complétant l’épreuve en un peu plus de 10 minutes.

Des votes du public et d’un jury composé des partenaires du RibFest en Beauce, soit Desjardins, Promutuel, Pomerleau, IGA et la Boucherie Beauce Bœuf, ont finalement permis d’attribuer des prix aux camions proposant les meilleures côtes levées et la meilleure sauce. Cette année, ils ont tous été récompensés.

Questionnée au sujet de la tenue d’une éventuelle quatrième édition de l’événement l’an prochain, Nancy Lacroix a enfin mentionné vouloir attendre de connaître les détails de son bilan financier 2019 avant de se prononcer officiellement.