Des sœurs beauceronnes dédient leurs vies à la musique classique

Élisabeth Vachon, 26 ans, et Noémi Vachon, 29 ans, se sont intéressées très tôt à la musique classique. Jouant respectivement du violon et de l’alto, ces deux artistes de Saint-Georges ont travaillé leur art à l’échelle internationale.

Les deux sœurs ont d’abord fait leurs classes au piano, sous la supervision de leur mère Esther, une diplômée en musique de l’Université Laval. «Elle donnait des cours de piano à la maison. On avait le goût de reproduire ce qu’on entendait», dit Élisabeth.

À l’âge de sept ans, cette dernière est entrée au Conservatoire de musique de Québec. Elle a aussi étudié la musique notamment à l’Université de Montréal, ainsi que lors de séjours en Autriche et en Italie.

«Pour vivre de la musique classique, on est obligé d’être perfectionniste. C’est un milieu compétitif qui exige plusieurs déplacements. On veut toujours se faire des contacts et travailler avec les meilleurs», affirme Élisabeth Vachon.

Formée également au Conservatoire de Québec, Noémi Vachon a dévié vers l’alto après son apprentissage du violon. Elle a participé aux stages pour cordes de l’Académie de musique du Domaine Forget, dans la région de Charlevoix.

Noémi a perfectionné son jeu altiste au Conservatorium van Amsterdam. Elle a aussi été membre de l’académie du Nederlands Philharmonisch Orkest, en plus de participer aux tournées d’hiver et d’été du Nationaal Jeugd Orkest, dans les Pays-Bas et en Roumanie.

«En Europe, la musique classique fait partie de la culture ambiante. Personnellement, j’aime beaucoup les compositions postromantiques, comme celles de Gustav Mahler et Richard Strauss», indique Noémi.

Transmission du savoir

Depuis 2018, les deux femmes jouent ensemble dans l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Basé à Rimouski, le groupe est dirigé par la cheffe Dina Gilbert, native de Saint-Georges.

«Avant cela, on n’avait jamais joué ensemble sur la scène professionnelle. Il n’y a aucune compétition entre nous», assure Noémi, également surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Québec.

Même si elles vivent à Montréal et Québec, Élisabeth et Noémi n’ont pas oublié leurs racines. Noémi enseigne encore le violon, l’alto et le piano à des élèves de la Beauce. Élisabeth poursuit des études au HEC Montréal en gestion d’organismes culturels. Elle veut créer un organisme pour tenir des camps de jour musicaux en Beauce.

«On doit amener la musique classique vers les régions. Pour joindre un large public, il faut trouver le juste milieu entre le côté technique de la performance et l’émotion qu’elle doit dégager», conclut Élisabeth.

Pour contacter les soeurs Vachon (cours, musique d’ambiance, questions, etc.), écrivez à elisabeth.vachon@hotmail.com et noemi.vachon@hotmail.com.