Des toiles pour honorer les fondateurs

Le dévoilement des toiles honorant les cinq membres fondateurs des Festivités Western de Saint-Victor, inséré dans le cadre de l’exposition Une image vaut mille mots tenue à la Halte du cow-boy, a eu lieu vendredi dernier.

Des cinq membres fondateurs, Martial Gosselin, Laurier Roy, Lucien Lessard, Guy Fluet et Robert Rodrigue, il ne reste que les trois derniers, et les honorer alors qu’ils sont toujours des cow-boys fringants, est une excellente idée. En effet, les Festivités Western ont enrichi l’histoire de Saint-Victor et elles le font toujours. Les toiles représentant les fondateurs, œuvres accomplies et d’une grande fidélité du peintre Hugues Nolet, racontent aussi l’histoire de chacun des hommes et celle de leurs passions.

«J’avais 37 ans lorsque nous avons lancé les Festivités Western, et ce sera la 37e randonnée que je conduirai cette année, je n’en ai pas manqué une seule», indique Guy Fluet, initiateur de la randonnée de deux jours, qu’il conduit toujours avec sa propre voiture, et qui est devenue l’une des activités mythiques du festival.

Qui a  eu cette idée folle de lancer une fête d’une telle envergure ? Nul autre que le regretté Martial Gosselin. «C’était un homme qui avait beaucoup d’idées et il s’impliquait dans tout. Il était un violoniste hors pair», raconte Robert Rodrigue. Ce dernier dit de lui-même : «J’ai été président-fondateur durant les trois premières années, et j’ai toujours participé comme randonneur, mais avec les chevaux de selle», témoigne-t-il.  M. Rodrigue a 76 ans, le regard toujours pétillant et il donne encore son coup de main.

Quant à Lucien Lessard il est reconnu pour sa passion des tires de chevaux. Il possède un attelage exceptionnel et il a parcouru le Canada et les États-Unis avec celui-ci.

Quant à Laurier Roy, il était un passionné de chevaux comme tous les autres, décédé à l’âge de 64 ans seulement.

L’exposition Une image vaut milles mots compte quatre thèmes différents, celui des fondateurs, du rodéo, du volet musical et celui de la grande parade. Vous pourrez voir des photos qui en rappellent des moments forts à la Halte du cow-boy durant les heures d’ouverture des Festivités Western.