Deux nouveaux ouvrages mettant la Beauce de l’avant pour le Joselois François Drouin

Originaire de Saint-Joseph-de-Beauce, l’auteur François Drouin a procédé au lancement de ses deux nouveaux ouvrages portant sur la Beauce le vendredi 13 décembre dernier, au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

À lire également : «L’auteur beauceron François Drouin lancera deux nouveaux ouvrages historiques»

Pour l’occasion, l’enseignant passionné par l’histoire de sa région a d’abord présenté le premier tome de son Registre des délibérations du conseil municipal d’Aubert-Gallion regroupant de nombreuses résolutions adoptées entre le 2 janvier 1872 et le 4 mars 1879, certaines importantes, d’autres un peu plus loufoques.

Parmi celles-ci se retrouve notamment l’histoire du maire David Gordon Pozer qui, élu le 22 janvier 1872, décide de remettre sa démission par écrit le 5 février suivant, pour finalement être réélu lors de la même assemblée.

«Les lecteurs pourront aussi y découvrir divers faits marquants tels que l’abolition du règlement imposant une amende de 4 $ à chaque conseiller qui manquait d’assister au conseil de ville, le 1er avril 1872, de même que l’annulation de la séance du 2 décembre de la même année parce que personne ne s’y était présenté, pas même le maire», explique M. Drouin.

Datant du 6 avril 1875, le règlement ayant pour objectif de réprimer les jugements profanes ainsi que les langages obscènes et blasphématoires sur les chemins et les places publiques de la municipalité y est également mentionné.

Événements beaucerons

L’écrivain beauceron a ensuite dévoilé aux gens présents le 10e volume de sa collection Les événements beaucerons traitant d’événements variés s’étant déroulés à Saint-Georges, à Beauceville, à Saint-Victor et à Saint-Gédéon-de-Beauce, entre autres, de 1941 à 1997.

«La première gagnante du concours Miss Beauce en 1955, soit la Georgienne Thérèse Diamo, agée de 17 ans à l’époque, l’épidémie de dysenterie qui a emporté plusieurs jeunes de la région, les accidents spectaculaires survenus dans la côte Taschereau de Saint-Joseph-de-Beauce et l’épopée du pilote Roméo Vachon sont quelques-uns des sujets abordés dans la cinquantaine de pages que comporte ce recueil», ajoute le principal intéressé.

Points de vente

Présentement en vente à la Librairie Sélect et à la Librairie de la Chaudière de Saint-Georges, au musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce, et directement sur Amazon, les livres de François Drouin sont aussi disponibles à la bibliothèque municipale de Saint-Georges pour consultation et location.

Alors que le prix du Registre des délibérations du conseil municipal d’Aubert-Gallion est fixé à 15 $, Les événements beaucerons se vend quant à lui au coût de 8 $.

Futurs projets

Possédant maintenant un total de 23 publications à son actif, M. Drouin fera paraître un 24e livre à propos de l’entreprise Céramique de Beauce en janvier 2020, en plus de poursuivre l’écriture d’un ouvrage portant sur l’évolution des différentes usines de chaussures ayant existé dans la région au cours des prochains mois.

Il invite d’ailleurs les gens désirant lui envoyer des photos, des anecdotes ou encore des faits cocasses à ce sujet à communiquer avec lui par courriel à l’adresse fdrouin@gmail.com.