Deuxième sculpture monumentale pour Maheux-Mercier à Lac-Mégantic
L’artiste sculpteur Jean-François Maheux participait à la 3e édition du Symposium de sculptures monumentales de Lac-Mégantic «Marcheur d’étoiles» du 12 au 26 septembre 2015 sur le terrain du Centre sportif Mégantic.
La sculpture «Passage» réalisée par l’artiste lors du dernier symposium est une conception du collectif Maheux-Mercier. L’œuvre composée de pierre, de bois et de métal veut rendre hommage aux premières nations par la reproduction d’un artéfact de culture Clovis, soit la pointe d’une lance des paléoindiens datant de 12 000 ans.
Rappelons que le sculpteur de Saint-Georges avait participé en juin dernier à la deuxième édition du symposium en réalisant l’œuvre «Hélice boréale» en pierre et en métal.
Le Symposium de sculptures monumentales rend hommage aux victimes de Lac-Mégantic. Intitulé Marcheur d’Étoiles, cet événement vise à réaliser un parcours autour du centre-ville de Lac-Mégantic où seront implantées 47 sculptures. Du 12 au 26 septembre, l’événement réunissait, dans la dernière de trois phases, 16 sculpteurs québécois.
Le collectif Maheux-Mercier
Jean-François Maheux et Nadia Mercier composent le collectif, eux qui travaillent en collaboration depuis plus de 15 ans. Travaillant divers matériaux et spécialisés respectivement dans le travail de la pierre et du verre, ils travaillent leur démarche de création tant individuelle que collective. Ils sont également actifs sur la scène artistique et s’impliquent dans le milieu des arts et de la culture.
Vous pouvez visiter le site web du collectif au www.maheuxmercier.com