Diane Pomerleau expose les traces et murmures de ses voyages

Diane Pomerleau a choisi de s’inspirer de ses nombreux voyages à l’étranger pour créer une cinquantaine d’oeuvres regroupées dans l’exposition «Traces et murmures».

L’artiste peintre de Notre-Dame-des-Pins s’est notamment promené en Asie dans des pays comme le Bhoutan, le Cambodge, le Népal et la Thaïlande. Elle a aussi découvert des contrées d’Amérique du Sud en passant entre autres par la Bolivie, l’Équateur, le Pérou et l’Uruguay.

«Je m’intéressais beaucoup aux sites sacrés où les vibrations étaient particulières. Certains peuples me touchaient beaucoup par la simplicité de leur mode de vie. Des symboles universels revenaient aussi dans chaque endroit, comme les dessins de spirale par exemple», explique-t-elle.

Conception

Utilisant un mélange de divers produits comme l’acrylique, le graphite et le pastel, Diane Pomerleau a créé quatre types d’œuvres reliées à sa thématique.

Des tableaux verticaux accentuent leur message à travers des personnages avec leurs lieux et symboles, comme le Bouddha et le Taj Mahal dans l’œuvre intitulé «Namaste». Les images sont peintes sur du papier marouflé dans des cadres de bois.

D’autres petits tableaux carrés insistent davantage sur des symboles conçus par des collages en acrylique. Diane Pomerleau s’est même risquée à créer deux œuvres peintes en acrylique sur du bois récupéré dans la rivière Chaudière. Elles représentent un gardien et une messagère.

«Avant de peintre, il faut prendre le temps d’enlever l’écorce et sabler le bout de bois. On peut s’inspirer de sa forme pour créer un personnage», mentionne-t-elle.

Également guitariste, Diane Pomerleau a inventé des tableaux où des formes se mélangent avec des morceaux de partitions. Certaines de ces feuilles musicales remontent aussi loin qu’au début du 20e siècle.

«En 2013, ma première exposition à Saint-Georges était une rétrospective de mes quinze dernières années. Celle-là représente un nouveau chapitre dans ma vie», de dire Diane Pomerleau.

L’exposition «Traces et murmures» peut être visitée jusqu’au 21 août au Centre d’art et d’exposition de Saint-Georges. Du 24 octobre au 27 novembre, elle sera aussi présentée à Lac-Mégantic à la Galerie d’art du centre sportif Mégantic.