Du nouveau chez une auteure beauceronne

Jason Lafontaine jlafontaine@leclaireurprogres.ca

Du nouveau chez une auteure beauceronne
L'auteure de Saint-Martin Vickie Poulin avec son nouveau livre, Turbulences Amoureuses. (Photo : gracieuseté)

LITTÉRATURE. L’auteure de la trilogie « La Célèbre Anonyme » Vickie Poulin sera prochainement de passage à la bibliothèque de Saint-Martin dans le cadre du lancement de son tout nouveau roman, Turbulences Amoureuses, écrit en collaboration avec Sophie Vaillancourt et Emilie Maisterrena.

L’idée d’un projet de collaboration est née lors d’une soirée amicale entre les trois auteures. « On voulait faire une évolution dans les histoires. C’est parti d’une discussion, on s’est donné une thématique et ça a déboulé », rapporte Vickie Poulin. Turbulences Amoureuses est un recueil de trois nouvelles romantiques qui explore l’amour dans un crescendo d’intensité, selon les éditions Luzerne Rousse.

Chaque histoire aborde des thèmes différents, selon les dires de l’auteure. « Il y en a une plus contemporaine, c’est une histoire où l’on se sent bien, qui fait du bien à lire. La deuxième, c’est une romance sentimentale. Là-dedans, ça brasse plus. Une romance sentimentale ne finit pas bien habituellement. La troisième est une « dark ». Des sujets tabous et des relations toxiques qui vont y être dépeintes ».

Selon ses lecteurs, les histoires de Vickie Poulin sont comme des livres d’aide personnelle sous forme de fiction. Elle l’explique ainsi : « J’aime beaucoup faire réfléchir […]. Même avec des sujets plus « horreur », il y a quand même des réflexions qui peuvent ressortir derrière ça. « Et l’auteure reste fidèle à elle-même. » Dans l’une des trois histoires, j’ai voulu aller jouer sur les limites, ce qu’on se permet d’être, ce que les gens jugent », explique-t-elle à propos de Turbulences Amoureuses.

Même avec le lancement de son livre, Vickie Poulin a encore une foule de projets en tête, dont un roman jeunesse fantastique sur lequel elle travaille avec son fils, ainsi qu’une romance de Noël et un livre d’horreur. Pour rester productive, elle se fixe des objectifs chaque jour. « Je m’installe le matin, je planifie les objectifs que je veux réaliser dans la journée. Souvent je vais les dépasser », et elle n’hésite pas à utiliser une inspiration musicale, « J’ai toujours des listes de lecture qui vont avec ce que j’écris », indique-t-elle.

Il sera possible de rencontrer Vickie Poulin le 11 février prochain à la bibliothèque municipale de Saint-Martin de 13 h à 15 h. Son nouveau roman, Turbulences Amoureuses, est disponible en librairie depuis le 1er février.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires