Du nouveau pour les productions Pixel d’Étoile

THÉÂTRE. Le 12 mars dernier, la boîte de production beauceronne Pixel d’Étoile présentait pour la première fois au public son tout nouveau spectacle de théâtre multimédias, une pièce intitulée Ficelle : l’enfant de la lune.

La pièce se veut principalement une expérience interactive entre le public et les personnages, où les spectateurs ont une influence sur les événements de l’histoire et aident le personnage principal, Ficelle, au cours de son aventure. « Quand on va au cinéma, les jeunes aiment beaucoup réagir. Ils ont même tendance à essayer de parler avec les personnages. Nous nous sommes dit que nous pourrions leur donner l’occasion de rendre ça plus réel et de leur donner du contrôle sur l’histoire pour aider les personnages », explique Alain Lessard, auteur de la pièce et de l’album du même nom. Des acteurs sont présents physiquement sur scène pour jouer certains personnages, mais d’autres n’existent qu’à l’intérieur d’écrans, comme des marionnettes virtuelles avec lesquelles le public peut interagir.

Comme Ficelle : L’enfant de la lune est une expérience interactive, l’aventure est à choix multiples. Le public peut encourager le personnage principal à prendre une certaine décision, qui aura certains effets sur la manière dont l’histoire se déroule. « Ce fut une expérience enrichissante d’écrire de cette façon, qui est très différente de l’écriture d’un roman, d’une pièce de théâtre standard ou d’un album illustré pour les jeunes », affirme l’auteur, « Qui va dans une tout autre direction, mais qui a été un merveilleux cheminement, tant individuel qu’en équipe », souligne-t-il, mentionnant l’importance du travail qu’ont fait la metteuse en scène, Sophie Clermont, et le directeur artistique, Joël Proulx-Bouffard. 

Ficelle : L’enfant de la lune sera bientôt présenté un peu partout au Québec et dans le Canada francophone, notamment dans la région de Chaudière-Appalaches, mais aussi au Saguenay et au Nouveau-Brunswick.