Enfants et adultes fascinés par des insectes du monde entier

Initié par la Bibitte Mobile, le Festival des insectes se déroule ce week-end à Saint-Georges, au centre de congrès Le Georgesville.

Présenté depuis 2015 à l’Aquarium de Québec, le festival a aussi eu lieu dans six autres villes cette année. Saint-Georges est le dernier arrêt de cette première grande tournée entomologique, après les villes de Gatineau, Sherbrooke, Montréal, Québec, Rimouski et Chicoutimi.

«C’est comme visiter un insectarium de calibre international. Nous avons plus de 10 000 insectes naturalisés qui viennent de plusieurs pays. Il y a des choses interactives, dont une chasse au trésor et des défis, comme prendre des arachnides et reptiles vivants dans ses mains», explique Pierre-Olivier Ouellet, entomologiste et fondateur de la Bibitte Mobile.

Sur place, les visiteurs peuvent également déguster et acheter des insectes. Papillons, libellules, scorpions, tarentules, mantes religieuses et serpents figurent parmi les types d’insectes exposés au Georgesville.

Même s’il réside dans le secteur de Québec, Pierre-Olivier Ouellet connaît bien la région. «On a énormément de clientèle en Beauce. Tous les mois, on vient avec le Bibitte Mobile pour des expositions, entre autres dans les écoles primaires et les services de garde», dit Pierre-Olivier.

Plus de 1000 personnes ont visité le Festival des insectes aujourd’hui (samedi). Celui-ci se poursuivra ce dimanche de 9h à 17h. «C’est sûr qu’on revient à Saint-Georges l’an prochain ou dans deux ans», confirme Pierre-Olivier Ouellet.

Pour plus de renseignements, visitez le site de la Bibitte Mobile. Les gens intéressés à accueillir la Bibitte Mobile pour tout type d’événement peuvent aussi écrire à info@labibittemobile.com ou appeler au 418 380-5579.