Festival de Swing en Beauce : totalement électrisant

Le premier Festival de Swing en Beauce, Down by the Riverside, organisé par la Cabane à Swing de Saint-Georges, a été totalement électrisant en fin de semaine dernière au Théâtre Place de l’église.

La Cabane à Swing, animée par la passion des danses et de la musique swing, marque une page de sa jeune histoire avec la tenue de son premier festival sous le signe des années ’20. «On sentait déjà qu’il y a un engouement pour le swing, mais avec le festival, ça fait vraiment lever le choke. Pour les ateliers, notre objectif était de 40 personnes, nous en avons eu 90, soit plus du double de l’année dernière. Plus de 100 personnes ont assisté à la soirée de mise en jambe le vendredi soir et près de 200 personnes ont participé à la grande soirée de samedi», déclare tout sourire Olivier Duval, le président de la Cabane à Swing.

Les professeurs de danse de Montréal, Lunou Samson-Poirot, Jonathan Caron, Cathy Hochu et Martin Bourbeau ont donné des ateliers de niveau intermédiaire et avancé et fait des démonstrations tout à fait électrisantes de leur art. Jonathan Caron semble quant à lui se déplacer en permanence sur un coussin d’air.

L’évènement a attiré des gens de partout en province qui sont venus se coller aux Beaucerons durant cette fin de semaine.

Nouvelle-Orléans

Le groupe montréalais The Royal Pickles a fait danser la foule au son d’une musique swing aux accents jazz et blues de la Nouvelle Orléans. Le groupe de cinq musiciens, qui est devenu le son de Montréal et dont la popularité s’étend comme une trainée de poudre en Europe, s’est éclaté en jouant du trombone, du tuba, du banjo, de la planche à laver, du violon et de la clarinette. Le DJ montréalais Olivier Didur a quant à lui assuré la première partie du spectacle.

Histoire de se plonger totalement dans la culture swing de la Nouvelle-Orléans, le Rock Café, partenaire du festival, a concocté un menu typique composé d’huîtres en entrée, d’une jambalaya servie avec des langoustines et de bananes flambées au rhum. «L’événement se veut vraiment une façon de faire vivre et découvrir la culture de la Nouvelle-Orléans et de la mixer avec celle de la Beauce. Ceux qui sont déjà allés en Nouvelle-Orléans peuvent avoir une idée de ce qui les attend. Le Festival de Swing en Beauce reviendra les 21, 22 et 23 avril 2017», annonce Olivier.

Résultats

La compétition était divisée en deux catégories, l’Open (plus expérimenté) et le Newcomer, tenue sous la formule Jack&Jill (les gens s’inscrivent seuls et sont jumelés au hasard). Les gagnants sont Vincent Trudel et Jacinthe Lapierre en Open et Bryan Paquette et Pascale Rousseau dans la catégorie Newcomer.

La Cabane à Swing a été fondée officiellement en 2015. Elle tient des soirées de swing sous le thème «Les années folles»  chaque mois au Mondo et plus de 50 personnes y participent. Elle offre des cours de swing pour tous les niveaux et la prochaine session débutera en septembre. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site Internet, www.lacabaneaswing.com.