Fin de la promotion des coutumes autochtones par le Clan du chevreuil
Après deux décennies à faire connaître et promouvoir la culture autochtone en Beauce, le Clan du chevreuil a demandé sa dissolution au Registraire des entreprises du Québec.
Organisme sans but lucratif géré par un conseil d’administration, le Clan du chevreuil était principalement connu du public pour sa Fête de l’amitié autochtone. De 1997 à 2016, l’événement était présenté chaque année en juin à Saint-Jean-de-la-Lande, sur les terres de la présidente Pauline Nadeau.
«Nous avions aussi des déjeuners mensuels et des présences à d’autres activités, comme le Festival beauceron de l’érable. Ça devenait dur d’assurer la relève du clan, car j’étais seule à m’occuper de plusieurs choses», admet Mme Nadeau.
En moyenne, plus de 300 personnes assistaient à la Fête de l’amitié autochtone. Il y a deux ans, l’événement comportait notamment une messe et la commémoration de 13 membres décédés.
Gilles Kovacs, consultant autochtone et conférencier innu, ainsi que Guy Frigon, guide spirituel, étaient présents à cette fête où ont aussi eu lieu des dégustations de bannique et de castor. Les chants et les tambours ont également résonné pendant la fin de semaine.
«L’an dernier, on a tenu une fête sans trop la publiciser. À 78 ans, je voyais que c’était rendu trop d’ouvrage à faire. C’était un beau projet ouvert à tous. Ça me touchait beaucoup de faire cela, car je suis une descendante des Hurons du côté de ma mère», précise Pauline Nadeau.
Sur réservation
Même si les activités du clan cesseront officiellement cette année, Pauline Nadeau dit qu’elle est ouverte à des visites sur réservation.
«Les terres m’appartiennent avec tout ce qu’il y a dessus. J’ai conservé de nombreux artéfacts, comme des teepees et un grand totem. Il y a aussi le petit musée avec ses animaux», ajoute celle-ci.
Les intéressés peuvent contacter Pauline Nadeau au 418 228-5968 ou se rendre au 210, avenue de Saint-Jean-de-la-Lande.