Inauguration de la sculpture Cathédrale d’Éric Lapointe

Dans le cadre de la huitième édition du Symposium international de Beauce Art, la sculpture Cathédrale, réalisée par Éric Lapointe, invité d’honneur, a été inaugurée le 25 mai sur la promenade Redmond à Saint-Georges.

Lorsqu’il a débuté l’œuvre, le thème de l’édition de 2021 était « Radiance au grand air ». Il a donc décidé de mettre de l’avant sa sœur qui était en fin de vie au début du processus de réalisation. L’église dans le secteur ouest, située de l’autre côté de la rivière Chaudière, lui a aussi été d’une grande inspiration.

« Il s’agit d’une sculpture qui invite les gens à regarder l’œuvre, mais qui les oblige également à y entrer à l’intérieur pour mieux la comprendre. Dans l’œuvre, on retrouve aussi les pieds de ma sœur qui a accepté de se prêter au jeu malgré sa condition physique très difficile », indique l’artiste qui a également réalisé la sculpture hommage à Jean Béliveau devant le Centre Vidéotron.

Cette sculpture a été financée et offerte par Francis Pomerleau, chef exécutif, stratégies nationales, de Pomerleau, et sa famille à la Ville de Saint-Georges. « L’œuvre est très importante pour ma famille et moi. L’église a une grande signification pour nous. Ça représente un long processus de plus de trois ans et nous sommes très fiers d’offrir cette sculpture à la Ville de Saint-Georges », mentionne-t-il.

M. Pomerleau a agi comme président d’honneur de cette huitième édition. Il a entre autres offert une conférence intitulée « L’art de bâtir » lors du souper-bénéfice. Lors de cette soirée, l’encanteur Gilbert Trudeau a annoncé avoir remis un montant de 22 500 $ pour Beauce Art, un record pour l’organisation.

« La Ville de Saint-Georges a pris un tournant il a huit ans. Au départ, l’art et la culture n’étaient peut-être pas dans mes priorités. Paul Baillargeon [président de Beauce Art] m’a vendu un projet que je suis très heureux d’avoir mis de l’avant avec l’équipe de conseillers », conclut le maire de Saint-Georges, Claude Morin.