Investir dans l’art et la beauté est une responsabilité de tous

Investir dans l’art et l’embellissement est une responsabilité qui incombe à chacun de nous pour favoriser notre bien-être aux yeux du président d’honneur de l’édition 2016 Beauce Art: l’international de sculpture, Michel Gendreau. L’homme d’affaires était l’orateur invité lors du souper-bénéfice de Beauce Art tenu le 1er juin dernier devant 380 convives au Centre des congrès le Georgesville.

«Je crois qu’il revient à chacun de nous, citoyens, entrepreneurs et dirigeants municipaux, de s’investir dans l’art et la beauté de notre ville. C’est invitant, et cela facilite l’attrait des gens pour Saint-Georges, fait tourner l’économie et amène de la main-d’œuvre dans une belle ville où il fait bon vivre», a lancé le président fondateur de Garaga.

«L’art a des retombées importantes dans notre milieu. Si l’on persiste à appuyer ce projet unique au monde, en 2023 la ville de Saint-Georges sera dotée de 100 sculptures qui contribueront à créer un musée à ciel ouvert sans précédent», a ajouté M. Gendreau lors de ce souper permettant d’amasser 50 000 $ pour la poursuite du projet de Beauce Art. 

Intéressé à l’art depuis son jeune âge

Derrière l’homme d’affaires, se cache un mécène et un véritable collectionneur d’art. Cette passion découle toutefois de son engouement pour l’aménagement paysager et floral inculqué dès son jeune âge par ses parents. Plus tard, son oncle, Robert Labbé, l’a convaincu de faire l’acquisition d’une œuvre annuellement.

«Dans 40 ans, tu auras un patrimoine à léguer à tes enfants. J’ai suivi son conseil», affirme M. Gendreau. Ses premières œuvres sont des lithographies signées de Jean-Paul Lemieux dont il possède depuis l’âge de 16 ans.

Ces passions pour l’art et l’embellissement se reflètent aussi au sein de son entreprise, Garaga. Lors du déménagement de son usine à Saint-Georges vers à la fin des années 1990, d’énormes pierres ont été conservées des travaux de dynamitage pour être sculptées. L’artiste Louise Dussault a signé une dizaine d’œuvres avant son décès créant ainsi un jardin de sculptures autour du bâtiment. M. Gendreau a aussi appuyé au fil des ans Giovanni Gerometta, artiste-peintre et mosaïste, Jean-Luc Grondin, peintre animalier et Guylaine Jacques, pastelliste, dont les œuvres ornent les murs de l’entreprise.

Récolte de 50 000 $

Ce souper-bénéfice a permis d’amasser près de 50 000 $ pour faciliter la tenue du symposium en cours jusqu’au 21 juin. Durant la soirée, 11 sculptures ont été mises à l’enchère par autant d’artistes impliqués dans cette troisième édition de Beauce Art. Ces ventes ont généré une somme de 15 300 $. L’œuvre <I> Vortex<I>  du sculpteur français, Jean-Pierre Menez a rapporté 3700 $. Il s’agit d’une réplique miniature de la statue qui sera érigée au centre-ville georgien.

Pour plus d’information, consultez le site www.beauceart.com.