Jean Champagne raconte les difficultés de son entreprise et comment il les a surmontées

LANCEMENT. L’entrepreneur beaucevillois, Jean Champagne, raconte les difficultés vécues par son entreprise Portes Patio Résiver entre les années 2003 et 2005 dans le livre Crash – Le combat d’un entrepreneur, paru le 4 avril.

Différents facteurs économiques et politiques ont freiné l’erre d’aller de l’entreprise, dont la hausse de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine et la perte d’importants clients. D’autres embûches se sont dressées sur la route de M. Champagne et de son associé à l’époque, Éric Gilbert.

« Ce fut une période de très grande difficulté, d’efforts exceptionnels de toute l’équipe du personnel et de nos partenaires », a décrit M. Champagne lors du lancement le 29 mars à l’École d’entrepreneurship de Beauce.

L’ouvrage fait état des difficultés rencontrées, mais surtout, le lecteur en apprend sur l’état d’esprit de M. Champagne, tant dans les bons moments que les plus difficiles. À un moment de la lecture, il raconte que les banquiers auraient préféré qu’il quitte son entreprise.

Portes Patio Résiver existe toujours aujourd’hui. C’est donc dire que M. Champagne a trouvé une solution pour redresser son entreprise. L’entrepreneur ne conserve aucune rancune envers les personnes qui auraient préféré le voir quitter à l’époque. « Quand l’entreprise va mal, ce n’est pas à cause des banquiers. Il m’a fallu du temps pour comprendre que si ça allait mal, ce n’est pas à cause d’une variation du taux de change ni parce que mon client avait fait faillite. Un jour, on comprend que c’est nous la cause du problème » a-t-il confié.  

Ce lancement représente plusieurs années de travail pour le Beaucevillois, visiblement fier de cet accomplissement. « Je suis convaincu que mon parcours peut aider ceux qui vivent la même situation que j’ai vécue et aider les autres à l’éviter. Si ça ne peut qu’aider un seul entrepreneur à ne pas perdre son estime de soi, cela vaudra tous les efforts que j’ai consacrés au récit », a ajouté M. Champagne.

Lors de la soirée, le président et chef de la direction de Groupe Canam, Marc Dutil, qui signe la préface du livre, a tenu à féliciter M. Champagne. « C’est important de comprendre que les entrepreneurs ne se battent pas juste pour eux, mais pour leur famille, leurs proches et leurs employés », a-t-il notamment mentionné.

Le récit Crash – Le combat d’un entrepreneur est entre autres disponible à la librairie Sélect et celle de la Chaudière, ainsi que chez Renaud-Bray à Saint-Georges. Il publié aux éditions Québec Amérique et a été écrit avec la collaboration de Jennifer Blanchette.