Jérémie Arsenault fait le tour du monde avec son diabolo

Artiste de cirque, Jérémie Arsenault travaille dans ce milieu depuis dix ans. Avec des amis, il a fondé la troupe Flip FabriQue en 2011, une entreprise donnant des spectacles un peu partout sur la planète.

Autre texte : Des retrouvailles au chalet sur un air de cirque 

C’est à 14 ans, alors qu’il est élève à la Polyvalente de Saint-Georges, que Jérémie Arsenault s’intéresse à l’art du cirque.

Avec Yohann Trépanier, un autre Beauceron aujourd’hui au sein de la troupe Machine de Cirque, il suit des ateliers à l’École de cirque de Québec pendant deux ans à raison d’une ou deux fois par semaine.

«J’ai ensuite choisi de faire mon cinquième secondaire à l’école Cardinal-Roy de Québec, où il y avait un programme sport-études en cirque. J’aimais beaucoup la jonglerie, mais c’est le diabolo qui est devenu mon instrument préféré», avoue Jérémie Arsenault.

Obtenant son diplôme en 2008, ce dernier a travaillé comme pigiste pendant trois ans pour de multiples troupes, dont le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize. Il a participé à des spectacles notamment au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Argentine et en Indonésie.

«Avec mon diabolo, je faisais des événements spéciaux et corporatifs, ou bien des festivals ou cabarets. Un pigiste doit savoir se vendre en envoyant par exemple des vidéos aux différentes troupes. Il faut aussi adapter notre routine selon la thématique du spectacle», explique Jérémie.

Entrepreneuriat

Même si ses contrats lui permettent déjà de voyager et gagner sa vie, Jérémie Arsenault rêve d’une présence plus grande sur scène à travers des numéros originaux. C’est là qu’est né le concept de Flip FabriQue.

Jérémie n’a pas peur des hauteurs ! (Gracieuseté – Mark Gavin)

 

«J’ai reçu un appel de Bruno Gagnon (actuel directeur général et artistique). Il venait de terminer une tournée du spectacle Corteo avec le Cirque du Soleil et voulait essayer de créer une troupe. Nous étions sept membres. On s’est entraîné pendant un été complet dans une grange à Portneuf, transformé en espace d’entraînement», se souvient Jérémie.

Avec le temps, Flip FabriQue s’est fait un nom sur la scène internationale. Jusqu’ici, la troupe a créé cinq spectacles, dont Attrape-Moi qui sera présenté le 10 mai à Saint-Georges (voir autre texte).

«Je viens juste de revenir d’un voyage de deux mois et demi où on avons visité sept pays, dont l’Australie, la France et le Costa Rica. Nous avons des agents par continent et une bonne logistique. Avec un metteur en scène, préparer un spectacle, c’est huit heures par jour pendant trois mois. On est toujours en train de peaufiner le produit», mentionne Jérémie Arsenault.

Selon lui, Flip FabriQue adopte une approche de création collaborative pour mettre en lumière toutes les forces et qualités propres à chaque artiste.

«On est de vrais enfants sur scène. Notre trademark est l’énergie qu’on a entre nous», croit-il.

On peut en savoir plus sur la troupe en visitant le site web de Flip FabriQue.

https://www.youtube.com/watch?v=IY3pc7ccBBM