Juxtaposition d’époques au centre culturel Marie-Fitzbach

Jusqu’au 22 août, le centre d’art et d’exposition, du centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges, propose une excursion dans le temps aux amateurs d’art et d’histoire.

Conçu par la Ville de Saint-Georges, en collaboration avec la Société historique Sartigan et Pierrette Pépin-Roy, Clermont Pépin : sa vie, son œuvre montre le travail d’un musicien reconnu mondialement. Ses oeuvres sont encore jouées par les plus grands orchestres. Il est récipiendaire de nombreux prix et a donné son nom au Festival Clermont-Pépin.

Collectif réalisé par Artistes et Artisans de Beauce, À l’envers aborde le concept du temps. On le mesure avec horloge et calendrier, mais peut-il vraiment être défini ? Chacun d’entre nous le perçoit différemment. Le temps est-il émotion, sentiment ou abstraction ?

Avec Mysticisme et forces subtiles, Nick Samson désirait donner un sens à des événements tragiques ayant emporté des êtres chers. Cette exposition est le fruit d’un travail inspiré par la lentille existentielle de l’artiste. Ses oeuvres symbolisent la gratitude pour l’expérience qu’est la vie.

Composée de tableaux hybrides, l’exposition Perte de monde de Sophie Roy aborde la notion de monde réel et de monde virtuel. Riches en symboles et liens poétiques, les oeuvres suscitent émotions et réflexion, tout en permettant à l’observateur de faire sa propre interprétation.

L’enfance à rebours, du duo Hélène Plourde et Pierre Tardif, pose un regard sur l’enfance des années 1960 en faisant découvrir les comportements, attitudes, sentiments et croyances de l’époque. Afin de fabriquer les oeuvres, ces deux artistes ont effectué un jeu de connivence et d’exploration intuitive, à partir d’une diversité de matériaux et techniques.

Le centre d’art et d’exposition est ouvert du lundi au vendredi de midi à 18h et le samedi de midi à 17h. Il est fermé le dimanche. L’accès est gratuit. Les mesures de la Santé publique contre le COVID-19 sont en vigueur, dont le lavage des mains et la distanciation de deux mètres.