La Beauce se réunit pour célébrer sa fierté québécoise

Près d’une vingtaine de municipalités en Beauce ont souligné la Fête nationale du Québec les 23 et 24 juin sous le thème «Québec, de l’art pur».

Ville-hôtesse de la seule fête régionale, Saint-Georges a accueilli 9000 visiteurs le 23 juin à Place de l’Église. Malgré quelques gouttes de pluie en début de soirée, les nuages se sont rapidement dissipés au grand plaisir de la foule.

Le Twin Brothers Band et High 5 Coverband ont interprété plusieurs chansons de chez nous, autant de pièces contemporaines que de grands classiques. La soirée comprenait aussi un hommage au drapeau et la lecture du discours patriotique, sans oublier les traditionnels feux d’artifice.

Le lendemain après-midi, 2300 visiteurs se sont bien amusés à la fête foraine tenue au parc des Sept-Chutes sous un soleil radieux. Plusieurs familles ont eu un coup de cœur pour l’atelier de fabrication de bulles géantes.

Jeux d’adresse, mât de cocagne, mini-ferme, maquillage et cracheurs de feu étaient aussi au programme. Le souper grande tablée a également connu du succès avec 190 inscriptions.

Ailleurs

La Fête nationale à Beauceville a été revampée en 2016. Environ 1500 personnes se sont déplacées sur l’Île ronde le 24 juin.

L’après-midi était réservé entre autres au bubble football et aux jeux gonflables. Les animaux exotiques d’Éducazoo ont aussi été très populaires auprès des enfants. En soirée, plus de 800 spectateurs ont assisté aux prestations musicales du duo Patsy & Marie, Starfish et Carotté.

Parmi les autres fêtes musicales en Beauce, Saint-Honoré a accueilli Cayouche le 24 juin. La veille, Bodh’aktan faisait danser les fêtards à Sainte-Marie.