La chanson On jase de toi  remixée

CULTUREL. La chanson On Jase de toi du groupe beauceron Noir Silence est devenue un classique québécois. Elle est le tout premier succès qui a fait connaître le groupe, fondé en 1993. Pour souligner leur 30 ans de carrière, le quintette offre à ses fans une nouvelle version remixée de la célèbre chanson qui sortira sur les ondes radiophoniques, lundi, le 24 avril.

Samuel Busque, un des cinq complices de Noir Silence, relate les grandes lignes derrière cette chanson. « Elle fait maintenant partie du folklore québécois. On ne peut pas passer une Saint-Jean-Baptiste (la fête nationale) sans chanter cette chanson ou entendre un chansonnier l’interpréter, c’est remarquable », lance fièrement M. Busque.

Ce dernier révèle que cette chanson ne devait pas faire partie de leur premier album éponyme, sorti en 1995. Elle était un plan B pour combler un trou dans l’album. C’est la pièce L’ange perdu que le groupe voulait mettre de l’avant, mais n’ayant pas le budget pour ajouter des cordes sonores, les membres du groupe se sont résignés à prendre On Jase de toi.

« Cette chanson a été enregistrée et arrangée dans le rang Chausse-Gros à Saint-Simon-les-mines. Notre compagnie de disque à l’époque ne savait pas trop quoi faire avec cette chanson, c’est notre distributeur qui a choisi de la lancer », raconte le musicien et chanteur.

Aux aveux de ce dernier, le groupe boudait la chanson, car elle détonnait de l’image de Noir Silence qui, précise-t-il, est un mélange de Journey, Bon Jovi, Metalicca et de Richard Séguin. Contre toute attente, la chanson a connu un succès monstre dès sa sortie. Et qu’est-il advenu de la balade L’ange perdu ? Elle a été endisquée sur l’album Piège de Noir Silence, sorti en 1997.  

Pour remixer On jase de toi, les pistes originales – qui datent de 1995 – ont été retrouvées et transférées numériquement. La chanson a été modernisée sans  dénaturer son spectre sonore d’origine. Toutes les pièces du premier album ont été revisitées et remixées. L’album entier sera offert en version vinyle en tirage limité et en CD à la fin de l’été 2023. Les fans du groupe seront les premiers à pouvoir se procurer l’album. Noir Silence sera en spectacle au Festival d’été de Saint-Georges, le 20 juillet prochain.