La colère selon Sylvie Rousseau

LITTÉRATURE. Le nouveau livre de Sylvie Rousseau, psychologue depuis 2005 et établie à Saint-Georges, est disponible en librairie depuis le 23 février dernier. 

C’est en discutant avec son éditeur que Sylvie Rousseau a réalisé qu’il y avait peu d’ouvrages disponibles concernant la colère chez les adultes. Dans sa pratique de la psychologie, elle remarque que la plupart des gens se retrouvent entre deux pôles quand vient le temps de gérer la colère. Selon la psychologue, certains ravalent leur colère, ayant peut que leur émotion dérange ou cause des débordements. D’autres ont plutôt la mèche courte, ajoute l’auteure, et ont tendance à s’emporter pour tout et n’importe quoi. 

Dans cet ouvrage, intitulé Apprivoiser sa colère : La comprendre et l’écouter pour en faire une alliée, l’auteure propose au lecteur des clés pour accepter, gérer et exprimer sa colère. « Ce que j’essaie de faire par ce livre-là, c’est donner des moyens concrets pour que les gens reconnaissent leur colère, voient dans quel type de colère ils sont, pour en arriver à trouver des façons acceptables et saines de l’exprimer, dans le respect de soi et de l’autre », explique-t-elle. L’auteure ajoute que la deuxième partie du livre est consacrée à des moyens pratiques à utiliser lorsque l’on sent l’activation de la colère en soi.

« Peu importe la façon dont vous cohabitez avec elle, la colère a quelque chose à dire. Elle cherche à attirer votre attention sur des besoins non comblés, sur le non-respect de vos valeurs ou de vos limites, sur des injustices réelles ou perçues, des inégalités et de la discrimination. Elle sonne aussi l’alarme lorsque vos objectifs sont contrecarrés, vos droits bafoués ou violés, votre intégrité physique ou psychologique, ou celle d’un être cher, menacée… », écrit Sylvie Rousseau dans Apprivoiser sa colère.