La culture pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire
En plus de permettre à des jeunes de s’exprimer sur la scène, la quatrième édition du spectacle de variétés Vivez la culture a pu soutenir la cause de la Fondation pour la persévérance et la réussite scolaire le 12 février à l’auditorium de la polyvalente Saint-Georges.
Ce spectacle-bénéfice produit par les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes regroupait près d’une quinzaine de numéros de danse, chant, jonglerie et de performances musicales. Les artistes participants, dont certains provenaient notamment du Cameroun et d’Haïti, ont voulu soutenir leurs pairs éprouvant des difficultés financières à l’école.
L’objectif était de recueillir 2500 $ pour la Fondation. «La plus grande cause de décrochage chez nos élèves, c’est le manque de revenu», affirme François Lemieux, technicien en loisir et culture à la Commission scolaire Beauce-Etchemins.
«Selon moi, l’argent ne devrait jamais être un obstacle pour poursuivre ses études et ses rêves. C’est là que la Fondation entre en jeu», a ajouté sa consœur à la CSBE, Élaine Robitaille.
Mme Robitaille, travailleuse sociale, reçoit ces élèves dans le besoin à son bureau. La Fondation répond présente notamment pour des demandes de défrayer les coûts de l’essence pour se rendre à l’école, la garderie, les médicaments ou encore pour de la nourriture.
«Tous les petits gestes peuvent faire la différence entre une réussite ou un abandon», conclut cette dernière.