La faune et la flore de chez nous à l’honneur sur 73 photographies

Canard, souris, araignée, marguerites, pissenlits, lacs et forêts, pour ne nommer que ceux-ci, sont quelques-uns des éléments mis en valeur sur les photographies soumises dans le cadre du concours Clin d’œil sur la Beauce

À lire également : «De vieux bâtiments immortalisés par 50 photographes»

La soirée récompensant les artistes de l’édition 2018, dont le thème était «Faune et flore de chez nous», s’est déroulée le mercredi 24 octobre, à Saint-Georges.

Un total de 37 photographes ont participé à ce concours et ont soumis 73 photos. De ce nombre, il y avait 26 photos finalistes et neuf photos récipiendaires. À noter qu’il était possible d’envoyer un maximum de deux photos par personne.

Le jury, composé de Dany Mercier, professionnelle de la photo, Mireille Busque, représentante d’Artistes et Artisans de Beauce, ainsi que Nicole Gilbert, représentante du Club de photographie de la Chaudière-Appalaches, s’est basé sur cinq critères de sélection bien précis pour arrêter ses choix.

«J’ai faim, colibri» d’Yves Couture a remporté le premier prix du jury.

L’originalité, la pertinence au thème, la composition, la technique et l’impact étaient les points qui ont fait pencher la balance pour l’un ou l’autre des gagnants.

Mentions et coups de coeur

Deux photographes en herbe se sont vus décerner des prix cette année pour souligner leur talent. «L’envol», de Diane Drapeau, s’est mérité une mention, de même que «Colibri, vitesse colorée», par Yves Couture.

Chaque membre du jury a également choisi une photo spéciale à titre de coup de cœur personnel. Le cliché «Un joyau de Dame Nature» de Daniel Vachon a davantage attiré l’attention de Mme Mercier, alors que «Agréable lumière matinale dans les champs», de Luce Morin, et «Rendez-vous», de Danielle Robinson, ont respectivement séduit Mmes Busque et Gilbert.

Le coup de cœur du public a quant à lui été octroyé à «Fierté et puissance», de Suzie Larivière.

«Fierté et puissance» de Suzie Larivière (à gauche) a remporté le deuxième prix du jury et le prix coup de coeur du public.

Trois principaux lauréats

C’est «J’ai faim, colibri» d’Yves Couture (Saint-Georges), cliché sur lequel on aperçoit un colibri orange et vert en plein vol, qui s’est mérité la première place.

L’image «Fierté et puissance», de Suzie Larivière (Sainte-Aurélie), représentant un pygargue à tête blanche perché sur une branche d’arbre, a reçu le deuxième prix.

Au troisième rang chez les gagnants se trouve finalement «Qui veut me donner un bisou…», de Daniel Vachon (Saint-Benjamin), mettant de l’avant un crapaud sortant la tête d’une flaque d’eau.

Prochaine édition

«Qui veut me donner un bisou…» de Daniel Vachon a remporté le troisième prix du jury.

Le thème du concours en 2019 sera «Jaune». Tout objet ou paysage de cette couleur, que ce soit un jaune d’oeuf, une banane, un citron, un poussin, des tournesols ou encore des oiseaux, sera admissible.

Les gens intéressés pourront commencer à soumettre leurs images dès le mois de février 2019. Tous les détails concernant les règlements à respecter seront dévoilés ultérieurement par la Ville de Saint-Georges.

Rappelons qu’il sera possible pour la population beauceronne de découvrir les clichés des finalistes du concours de photos amateur jusqu’au 12 novembre, au troisième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach, de même que les quatre autres expositions automnales qui y sont actuellement présentées.