La Féérie de Noël à Cumberland : toujours aussi relevée
De retour pour une 13e année consécutive, La Féérie de Noël en Cumberland a atteint une certaine maturité.
Le spectacle théâtral et musical est présenté cette fin de semaine sur le magnifique site historique de Cumberland Mills, faisant une salle comble de 100 personnes à chacune des représentations. Rodée au quart de tour, l’imposante distribution comprend une quarantaine de chanteurs et musiciens mais surtout des comédiens qui entrent dans la peau de personnages qui ont marqué l’histoire de Cumberland Mills, dont Sam Miller, Thomas John Taylor (Viateur Boucher), Mary Lennox (Louise Morin, les nouveaux arrivants Aron Holdeb (Martin St-Laurent) et Bella Wintle (Anne-Sophie Rodrigue), la mystérieuse Maggie Smith (Laura Morissette), personnage d’un des livres de Daniel Lessard, et plusieurs autres.
La Féérie de Noël en Cumberland se déroule au départ dans le jardin Harbottle. Les guides Mme Rockford (Chantal Giguère) et Mlle Labonté (Jeannine Maheux) invitent alors le public à faire connaissance avec les différents personnages tout au long du parcours. Le tout se transporte ensuite à l’intérieur de l’église St.Paul où les spectateurs sont accueillis par le personnage principal de la pièce Sam Miller, brillamment interprété par Scott Mitchell. Cette deuxième partie se veut une adaptation du roman <I>A Christmas Carol<I> de Charles Dickens. À l’instar de <I>Scrooge<I>, Sam Miller rencontrera les trois fantômes de Noël, entrecoupés par des chants du temps des fêtes interprétées par une chorale et d’excellents musiciens.
L’instigateur du projet, Yvan Poulin, nous expliquait que le spectacle s’est amélioré à chaque année depuis ses débuts. «Les textes ont été revérifiés pour s’assurer de la véracité des faits. La partie musicale est aussi bonifiée avec en autres de la harpe. C’est un spectacle de très haute qualité», assure-t-il.
Les deux dernières représentations auront lieu dimanche à 16h30 et 19h30 mais elles affichents déjà complet. M. Poulin nous a cependant fait savoir que la méga-production devrait être de retour l’an prochain. Un événement déjà à inscrire dans votre agenda 2018.