La MRC Robert-Cliche immortalise les métiers traditionnels beaucerons

La MRC Robert-Cliche a procédé jeudi soir dernier au dévoilement de dix capsules vidéo portant sur des métiers traditionnels beaucerons au club de golf de Beauceville. Cet ouvrage à la fois culturel et éducatif vient préserver la mémoire collective de nos pionniers.

Le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal a rappelé l’importance d’un tel projet qui montre l’évolution des métiers tout en mettant en valeur notre patrimoine. «Nous rendons notre passé vivant et nous reconnaissons les efforts des gens ayant bâti ce que nous sommes aujourd’hui», avance ce dernier.

Ces courts-métrages d’une dizaine de minutes mettent en lumière les métiers d’autrefois tels que le coupeur de glace, le trappeur, l’agriculteur, le scieur de bois, le maréchal ferrant, l’hôtelier, la maîtresse d’école, le fabricant des huiles essentielles, le restaurateur de granges et l’infirmière. Chacun de ces métiers est associé à une personne ou une organisation provenant de l’une des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche.

Le projet, qui s’inscrit dans l’entente de développement culturel 2014-2016 entre la MRC Robert-Cliche et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, a nécessité près deux ans d’efforts. La recherche et la documentation ont été assumées et coordonnées par le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. La production a été réalisée par CogecoTV. Cela a nécessité un apport financier équivalent à 40 000 $ des différents partenaires, dont Desjardins, Raymond Chabot Grant Thornton et le CLD Robert-Cliche.

Il est possible de visionner les capsules en visitant  la chaîne Culture Beauce sur YouTube (www.youtube.com). Elles seront éventuellement diffusées sur CogecoTV. Des capsules disponibles, en versions écourtées, feront l’objet d’une campagne promotionnelle sur le Web et les réseaux sociaux via les municipalités de la MRC Robert-Cliche et autres partenaires dans le milieu.

Un ouvrage pédagogique

En plus de perpétuer la mémoire des anciens, le projet comprend aussi une trousse pédagogique destinée à une clientèle d’âge scolaire. Elle a été élaborée en lien avec les capsules qui permettent notamment d’en apprendre sur les métiers et la région. La trousse sera disponible à la Maison des Jeunes Robert-Cliche et au Musée Marius-Barbeau. Sur demande, il sera possible d’emprunter les trousses afin d’alimenter des activités dans les écoles, les bibliothèques ou autres événements dans les municipalités.