La passion de Simon Mathieu pour l’ébénisterie d’art

Originaire de Saint-Georges, Simon Mathieu fabrique des planches à pain, des couteaux et des planches à découper en bois de plusieurs couleurs et de différentes dimensions depuis environ cinq ans.

À lire également: «Seize nouveaux exposants pour le 34e Salon des artistes et artisans de Beauce»

En 2014, le Beauceron a décidé de donner 24 planches accompagnées de leurs couteaux en guise de cadeau de Noël à des connaissances et à des proches, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration dont fait partie sa conjointe.

C’est à la suite de cette expérience que Simon Mathieu a commencé sa production à la main de façon plus assidue et que son entreprise en ébénisterie d’art, Signature Simon, est née.

Une touche exotique

Les créations du Georgien sont réalisées à base de merisier pour la plupart, mais parfois également de noyer.

Les quatre principaux items conçus par le Beauceron sont les planches à pain et leurs couteaux, ainsi que deux grandeurs de planches en découper en bois.

«Pour rendre mes œuvres uniques en leur genre et me différencier de la concurrence, j’aime y ajouter des insertions de bois exotique. J’utilise notamment les essences d’arariba rose (Amérique du Sud), d’amarante (Brésil), ainsi que de padouk et de wengé (Afrique). Le mélange de lignes droites et de courbes est également l’une de mes spécialités», explique-t-il.

Notons que celui qui estime consacrer une moyenne de deux heures de travail par planche collabore d’ailleurs avec sa fille Alexe pour la conception et la modélisation de chaque article de cuisine qu’il fabrique.

Ce dernier confectionne aussi des couteaux à pain munis d’une lame réversible, afin d’accommoder tant les droitiers que les gauchers.

Ses projets connexes

Passionné par toutes les composantes du bois, Simon Mathieu s’adonne aussi à l’invention de bancs escabeaux et de divers meubles.

«Je suis justement en train de concevoir un banc de quêteux pour un ami. Je m’adapte aux besoins des gens et aux demandes que je reçois. J’offre aussi de personnaliser les achats de mes clients avec des dessins qui les représentent ou simplement avec leur nom», ajoute le principal intéressé.

Simon Mathieu a participé au 34e Salon des artistes et artisans de Beauce du 16 au 18 novembre 2018. Il s’agissait de sa première participation à cet événement.

À la rencontre de la population

De plus en plus connu sur le marché, son premier passage au Salon des artistes et artisans de Beauce en novembre dernier a été pour lui un franc succès.

«Il y a une dame qui s’est procurée cinq planches le dimanche après-midi. J’ai aussi distribué une centaine de cartes d’affaires et je crois avoir vendu pour un total de 800 $. C’était une très belle expérience», conclut-il.

Il est possible de joindre Simon Mathieu en lui téléphonant au 418 227-0229 ou en lui envoyant un courriel à l’adresse signaturesimon@outlook.com. Pour voir l’ensemble de ses créations, il suffit de se rendre sur son compte Instagram sous le nom Signature_Simon.