La pièce Le Royaume des sucriers toujours aussi populaire

THÉÂTRE. La pièce Le Royaume des sucriers a de nouveau connu un énorme succès après quatre ans d’absence en raison de la pandémie. Les trois plus récentes représentations ont été présentées à guichet fermé les 14, 15 et 16 avril dernier au centre multifonctionnel de Saint-Philibert.  

Au total, ce sont plus de 375 personnes qui ont été témoins du retour de cette pièce de théâtre écrite et mise en scène par l’artiste multidisciplinaire Harold Gilbert. La direction musicale était sous la responsabilité d’Annie Loignon. Rappelons que Le Royaume des sucriers a initialement été écrit pour célébrer les 100 ans de la municipalité en 2019. 

« On est très satisfait de l’achalandage. On a fait très peu de publicité et l’ensemble des billets ont été vendus très rapidement. […] La demande pour reproduire la pièce était là. Les comédiens étaient en accord pour reproduire Le Royaume des sucriers. On s’est donc dit pourquoi ne pas retenter l’aventure », mentionne M. Gilbert.

Le Royaume des sucriers raconte une histoire fictive qui se passe en 1918 à travers des faits historiques réels et sur les lieux qui deviendront, l’année suivante, le village de Saint-Philibert. L’histoire se déroule dans la cabane à sucre toute neuve de Damase où se trouve une bouilleuse moderne. 

Cependant, comme Damase et son fils sont toujours aux chantiers, c’est sa femme Julie, aidée par ses filles et leurs cousines qui s’occupent de faire les sucres en ce printemps hâtif. Durant cette fin de semaine, l’humour et le drame frapperont l’érablière qui tentera d’être sauvée par tous les citoyens du rang. 

« On compte 24 comédiens dans la distribution et d’entre eux 80 % ont participé en 2019. C’est un peu plus que l’œuvre originale. Certaines scènes et quelques personnages ont aussi été ajoutés pour bonifier cette pièce d’une durée d’environ 2 heures et 45 minutes. Le Royaume des sucriers pourrait facilement devenir un classique de Pâques et du temps des sucres dans le futur », conclut l’artiste multidisciplinaire beauceron.