La santé mentale en vedette dans la pièce Perdre la folie

Le duo beauceron de plus en plus prolifique, composé de l’auteur Alain Lessard et la metteure en scène Pamela Doyon, est de retour avec une nouvelle pièce présentée par le Théâtre les Deux Masques de Beauce, Perdre la folie.

Le texte d’Alain Lessard, adapté et mis en scène par Pamela Doyon, devrait encore une fois sortir le spectateur de sa zone de confort. Mme Doyon, fidèle à son art, offrira une expérience théâtrale qui sort de l’ordinaire. «C’est complètement aux antipodes de ce que j’ai fait avant avec Les sorcières de Salem et La petite fille aux allumettes», estime la femme de théâtre.

Avec Perdre la folie, Pamela Doyon et Alain Lessard plongent dans l’univers de la maladie mentale. Cette comédie dramatique met en scène six personnages, une thérapeute, un schizophrène, un psychopathe, un toxicomane, une personne aux prises avec un trouble obsessionnel compulsif et une personne Alzheimer, qui se retrouvent tous ensemble pour une thérapie de groupe fermée où ils sont confrontés à leurs troubles respectifs.

«Alain à la base a un baccalauréat en psychologie. Il a écrit cette pièce-là en un jet. […] Mais je lui ai dit que son texte ne ressemblerait plus à ce qu’il avait écrit quand j’aurais fini. Il était écrit plus pour du théâtre d’été. Mais je l’ai modifié beaucoup en enlevant tous les repères spatio-temporels», explique Mme Doyon.

Elle précise qu’elle a rendu le texte plus juste pour que les gens qui ont des troubles de santé mentale ne se sentent pas ridiculisés et qu’ils arrivent à rire de la pièce. «C’est joué avec beaucoup de justesse. Si c’est surjoué, on tombe dans une caricature de ces troubles-là et on ne va pas rejoindre les gens qui ont des problématiques. Il y a aussi des jeux de mots et des tournures de phrases qui vont faire autant rire que faire réfléchir. Alain a une plume incroyable», ajoute-t-elle.

Dons pour Le Murmure

Pamela Doyon, comme elle l’avait fait précédemment avec Moisson Beauce, souhaite remettre des fonds à un organisme à but non lucratif qui travaille dans le même domaine que le thème de la pièce. Avec Perdre la folie, elle a choisi l’organisme Le Murmure, groupe d’entraide en santé mentale. En plus d’amasser des fonds, elle offre une tribune à l’organisme pour partager sa mission. «On est toujours proche de la folie. Il y a 96 % des gens qui ont déjà eu, qui ont ou qui auront une problématique en santé mentale», souligne la metteure en scène.

La pièce sera présentée les 19, 20, 26 et 27 février à 20h au Théâtre les Deux Masques de Beauce à Saint-Victor. La troupe se déplace ensuite vers le Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon pour des représentations les 1, 2, 8 et 9 avril, aussi à 20h. Les billets sont en vente au coût de 20 $. Pour en obtenir, communiquez avec Mme Doyon au 418 951-7484 ou par courriel à pameladoyon5@gmail.com.

Il est important de prendre note que la pièce s’adresse à un public âgé de 12 ans et plus et qu’elle contient des expériences de lumières qui ne sont pas longues, mais qui peuvent être problématiques pour les épileptiques qui sont plus sensibles.