La vie amoureuse d’une jeune tricoteuse: un premier roman pour une auteure de Saint-Georges

Une nouvelle auteure, Myriam Busque, vient de sortir son premier roman intitulé La vie amoureuse d’une jeune tricoteuse, une comédie romantique dans le style «Chick lit», soit des comédies sentimentales écrites par des femmes et pour les femmes.

Ce roman est écrit avec humour et légèreté. Il nous transporte dans la vie amoureuse d’une jeune femme nommée Magalie. Son premier amour vient de partir et elle décide de faire une croix sur l’amour. La plaie de sa rupture n’est pas tout à fait cicatrisée et elle compte se révolter contre la gent masculine.

Le personnage principal, Magalie, a des passe-temps communs avec l’auteure, Myriam Busque. «Je tricote depuis que j’ai sept ou huit ans, alors j’ai décidé de l’intégrer dans mon roman. En plus, je voulais faire tomber la croyance qui veut que ce soient juste les grands-mamans qui font du tricot», explique la jeune femme de Saint-Georges.

Selon les commentaires reçus jusqu’à maintenant par Mme Busque, ce roman est amusant et captive les lectrices dès les premières lignes. Il s’agit bien évidemment d’une histoire fictive, mais l’auteure s’est permis d’ajouter différents événements véridiques pour agrémenter son histoire. Elle met également de l’avant plusieurs thèmes dont l’amour, l’amitié, la famille, l’entrepreneuriat et plus encore.

Un rêve devenu réalité

Après avoir complété un DEC en éducation à l’enfance au Cégep Beauce-Appalaches, Myriam Busque a terminé un certificat universitaire en soutien pédagogique et elle a également complété une reconnaissance des acquis en éducation spécialisée tout en travaillant.

La jeune femme explique avoir toujours aimé écrire. «Ma mère me trouvait drôle quand j’étais jeune parce que j’écrivais de petites histoires, je bricolais une page couverture et je faisais des dessins pour me faire de petits livres», indique Myriam. Elle aime beaucoup lire et c’est une passion qu’elle a pu approfondir au secondaire. Au Cégep, elle a été publiée dans le magazine littéraire de l’établissement, Les Muses, à trois reprises.

Si elle a choisi ce style d’écriture, c’est tout d’abord parce qu’elle apprécie le genre, mais également parce qu’il permet au lecteur de s’asseoir et de se plonger dans un autre univers sans trop penser au quotidien. Elle aime particulièrement le côté humoristique si présent dans la Chick lit.

«J’ai découvert ce style grâce à Amélie Dubois. J’ai eu la chance de la rencontrer quand elle a fait une rencontre littéraire à la bibliothèque de Saint-Georges. Après, j’en ai découvert d’autres. Je trouvais ça intéressant parce que ça permet de passer un bon moment sans se casser la tête», souligne-t-elle.

Le roman de 269 pages est disponible à la Librairie Sélect ainsi que sur le site web de Les Éditions de l’Apothéose. Pour l’instant, il n’y a pas de version numérique.