L’absurdité provoque une panique théâtrale à Longueuil

Ce n’est jamais amusant de s’enfermer involontairement sur son balcon, surtout lorsqu’on reste au septième étage et que nos voisins sont bizarres.

Ce thème a été exploité par les finissants du programme Arts, Lettres et Communications du Cégep Beauce-Appalaches qui ont monté la pièce «Panique à Longueuil». Écrite par René-Daniel Dubois, celle-ci a été présentée le 14 novembre à la salle Alphonse-Desjardins.

Dans son périple pour récupérer ses clés, Paul Arsenault rencontre une multitude de personnages colorés, comme une voisine obsédée par la perfection corporelle, une cantatrice névrosée et un rat parlant.

Dépassé par les événements, Paul tente de s’adapter aux discours de ses interlocuteurs pour atteindre son but. Cependant, le sort de la vie prenant les allures de Madame Longueuil ne lui facilitera pas la vie.

Contraintes

Malgré sa courte durée de 75 minutes, la pièce offrait plusieurs défis physiques et vocaux aux sept comédiens. Absurdes par moments, les dialogues contenaient quelques références littéraires à de grands classiques.

Mis à part Jérôme Breton qui jouait le rôle de Paul Arsenault, les six autres actrices devaient se mettre dans la peau d’au moins deux personnages. Certaines ont d’ailleurs pris les traits et attitudes d’hommes avec brio.

«Je voulais qu’on monte une pièce où il n’y avait pas seulement un rôle principal avec des figurants. Comme il y avait peu de didascalies dans le texte, on avait le champ libre pour ajouter des éléments d’actions», précise Marie-Claude Bolduc, metteure en scène et enseignante.

Même s’il avait déjà brûlé les planches comme comédien et improvisateur, Jérôme Breton a adoré ce défi artistique. «Je ne voulais pas trop surjouer mon personnage pour que ça devienne une caricature. On avait vraiment une belle équipe sur scène», mentionne-t-il.

La pièce sera présentée à nouveau ce lundi 16 novembre à 19h30. Les billets sont en vente à cinq dollars au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches ainsi qu’à l’entrée le soir du spectacle.