L’acériculture selon Jean-Roch Morin

Collectionneur et grand défenseur du patrimoine, Jean-Roch Morin de Saint-Zacharie vient de publier un ouvrage présentant divers objets acéricoles anciens ainsi que les brevets obtenus par les inventeurs de ceux-ci.

Intitulé Chalumeaux, brevets et objets acéricoles d’autrefois, ce livre offre aux lecteurs des photos de chalumeaux, chaudières, couvercles, évaporateurs et autres articles utilisés entre 1860 et 1950, ainsi qu’une reproduction de ces brevets, qu’ils soient québécois, canadiens ou américains.

C’est en 2008 que M. Morin a eu l’idée d’écrire ce document de référence. «Au départ, je le faisais pour moi, mais plus j’avançais dans le temps et dans mes recherches, plus je voyais l’intérêt qu’il pourrait présenter pour les acteurs de l’industrie et l’ensemble de la population», souligne l’auteur.

Ce livre de 300 pages présente aussi des reproductions anciennes d’annonces publicitaires des années 1940 et 1950, ainsi que d’autres venant des États-Unis et remontant aux années 1895 à 1900. À la fin de l’ouvrage, on y trouve un récit romancé, datant de 1876, dans lequel des personnages de l’époque «courent les sucres».

«Ce chapitre est basé sur des personnes qui ont vraiment existé à cette époque, sur des faits historiques réels. Toutes les dates et les événements qui y sont associés sont vérifiés», indique M. Morin.

Publié à 500 exemplaires aux éditions de La Plume d’oie, le livre Chalumeaux, brevets et objets acéricoles d’autrefois sera disponible autant qu’au Canada qu’aux États-Unis, celui-ci étant bilingue. Dans la région, on pourra se le procurer à la Librairie Sélect de Saint-Georges, auprès de l’auteur ou le commander par le biais de la circulaire 2016 des distributeurs Dominion & Grimm et Équipements Lapierre.

Jean-Roch Morin tient à remercier toutes les personnes qui l’ont aidé dans la réalisation de son projet. Un lancement plus officiel aura lieu le 24 janvier dans le cadre d’une exposition d’objets acéricoles anciens au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph.