L’arrière-petite-fille racontant la vie de Philias Bédard  

Conseillère pédagogique et certifiée en ethnologie, Nadyne Bédard navigue dans l’univers du conte depuis près de 20 ans. Dans Le pari du silence, elle raconte le véritable parcours de son arrière-grand-père Philias Bédard.

Ce titre réfère d’ailleurs à un conte écrit par Philias Bédard, un défi entre deux époux : le premier qui ouvrira la bouche perdra sa gageure. Pour Nadyne Bédard, c’est également le silence familial autour d’un aïeul dont on a enfermé le souvenir. 

« Au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, j’ai découvert que mon arrière-grand-père avait connu un parcours extraordinaire. Il était notamment en lien avec Marius Barbeau (ethnologue beauceron). J’ai passé deux étés à faire des recherches sur lui, avant de penser à créer un spectacle », dit Mme Bédard. 

Philias Bédard, agriculteur et maire de Saint-Rémi-de-Napierville, s’est aussi aventuré au Klondike avant de devenir conteur et chanteur. Vedette des soirées et festivals folkloriques dans les années 1920, il n’a pas transmis sa passion aux siens.

Sur scène, Nadyne Bédard évoque ainsi la vie de son arrière-grand-père par des récits, anecdotes, bouts d’archives et chansons. Elle fait même entendre la voix de Philias Bédard sur un vieux gramophone. 

« On dit souvent que je fais des contes à répondre. Il n’y a aucun mur entre moi et le public. J’espère que ça résonnera chez les gens voulant effectuer des recherches sur leurs ancêtres. C’est un sujet universel et ils ont des choses à nous raconter », croit la conteuse.

Nadyne Bédard présentera son spectacle Le pari du silence le jeudi 28 mars dès 19 h au Cabaret des Amants à Saint-Georges. Les billets sont en vente auprès du groupe Les Amants de la Scène. 

https://youtube.com/watch?v=emb_imp_woyt