L’Art tout en couleurs présente de nouveaux visages

Organisée par les Créativités Beauceronnes de Notre-Dame-des-Pins, la quatrième édition du Symposium de peinture L’art tout en couleurs a présenté une palette d’artistes, mais aussi d’artisans cette année, et plusieurs nouveaux visages les 15 et 16 août derniers.

Ils étaient 19 artistes et artisans provenant de la région, soit de Saint-Joseph, Sainte-Marguerite, Beauceville, Saint-Honoré, Saint-Victor, Saints-Anges, mais aussi d’ailleurs, de Saint-Pierre de Brompton ou de Québec, répartis entre la salle communautaire et le site de la maison des Créativités Beauceronnes.

Ils ont partagé leur passion avec les visiteurs et offert les œuvres, toiles, bijoux, savons du pays, issues de leurs mains. «Je peins des toiles que je voudrais habiter», exprime Jean-Claude Boisvert de Saint-Pierre de Brompton.

«Je prends mon plaisir à créer des tableaux avec des fibres textiles. Il y a toujours le défi de trouver la couleur ou la texture qui manque pour rendre le tableau vivant», indique Lucie Veilleux de Saint-Victor.

«J’illustre le jeu. Voici un tableau où le type a gagné au poker avec une paire d’as. Heureux comme un roi, il boit son Tawny et fume un Montecristo. Les 20 $ et les 50 $ volent», conte Armand Gaul de Québec.

Organisation

Derrière cette organisation, on retrouve la présidente du Symposium, Danielle Rodrigue, qui s’est investie depuis janvier afin de rassembler des artistes et artisans. «Nous avons fait un bon coup en invitant aussi des artisans cette année. Nous poursuivrons en ce sens. Quant à la formule, nous rapatrierons probablement le Symposium de peinture à un seul endroit, soit sur le site de la maison des Créativités Beauceronnes», commente-t-elle.
Soulignons que 10 bénévoles ont donné de leur temps durant la journée, dont la présidente des Créativités Beauceronnes, Claudette Labbé, que l’on pouvait rencontrer en visitant la maison abritant l’artisanat.

Mme Rodrigue mentionne qu’il y a eu moins de visiteurs cette année, environ 200 personnes seraient passées alors que l’on en espérait 500. Elle croit que le très beau temps n’a pas joué en leur faveur. Comme chacun le sait, c’était la première vraie belle fin de semaine de l’été, et les gens ont peut-être voulu en profiter autrement.

L’artiste coup de cœur a été Sylvie Giroux de Beauceville. «Je donne des cours de dessins et peins depuis plusieurs années, mais d’oser présenter mes propres créations est un pas en avant, je n’étais pas certaine que les gens apprécieraient mes œuvres», déclare Sylvie Giroux de Beauceville.

La toile coup de cœur a été celle de Julie Potvin et elle a été remportée par Micheline Bélanger.