Laurence Castera remporte le prix de la chanson populaire à Granby

L’auteur, compositeur et interprète Laurence Castera ne fera pas partie des quatre finalistes au Festival international de la chanson de Granby. Il repart toutefois avec le prix de la chanson populaire voté par le public.

C’est la chanson L’horloge qui a permis à Laurence Castera de remporter ce prix voté par les internautes parmi les 24 demi-finalistes présents à Granby. Le prix de la chanson populaire Tim Hortons est accompagné d’une bourse de 1000 $. «Je n’ai pas le choix de remercier les gens qui ont voté, c’était vraiment un prix qui était entre leurs mains et j’apprécie toujours ce support», a fait savoir Laurence.

«C’est une assez vieille chanson. Je l’ai écrite avant mon projet en solo; elle est donc représentative, mais pas tout à fait. Mes chansons ont tellement évolué. Je dirais qu’elle est plus rock que ce que je fais maintenant», évalue-t-il

Des rencontres profitables

Les demi-finalistes ont passé deux séjours à Granby afin de perfectionner leur art. C’est là que Laurence juge avoir gagné le plus grand prix.

«C’est toute une école. Sur un total de trois semaines, j’ai l’impression d’avoir élevé mon niveau d’un cran tant sur scène qu’en tant qu’auteur, compositeur et comme interprète. C’est tellement intensif; je reviens en sachant où aller et j’ai énormément de projets», explique le musicien qui ne s’en fait pas si son parcours s’arrête en demi-finale. «Je me sentais vraiment à ma place.»

Laurence a profité de ses nombreuses rencontres pour réorienter ses priorités, son but étant au départ de vivre de sa musique. «Tu apprends tellement de trucs sur toi en côtoyant d’autres artistes; tout le monde approche la musique différemment. J’ai toujours pensé que je devais lancer un album avant de sortir mes chansons sur le web et par vidéo. Je me rends compte aujourd’hui que l’album n’est plus une nécessité», explique-t-il.

On peut donc s’attendre à ce que la musique de l’artiste de Saint-Philibert se retrouve bientôt sur la toile. Des sessions acoustiques en direct font notamment partie de ses projets.