Le centre culturel Marie-Fitzbach illumine le ciel georgien

De nouveaux projecteurs mettent désormais en valeur le cachet historique du plus vieil édifice municipal de Saint-Georges : le centre culturel Marie-Fitzbach. Vendredi soir, la Ville a procédé à la première illumination de ce bâtiment en plus d’offrir un bref spectacle stroboscopique à près d’une centaine de personnes.

Cette mise en lumière a été effectuée au coût de 99 000 $. La société G&L Électrique a fait l’installation du système d’éclairage en septembre soit juste après la finalisation des travaux de maçonnerie au centre.

«Cette étape s’ajoute aux actions inscrites dans le cadre de la démarche de la revitalisation du centre-ville et de la volonté de faire de celui-ci un lieu plus attractif. L’installation des 28 appareils au DEL, qui sont contrôlés par un système permettant de jouer avec l’intensité de la lumière, créera un mouvement afin de mettre en valeur l’architecture et les textures des matériaux du centre», relate Amélie Ferland, chargé de projet à la Ville de Saint-Georges.

Soulignons que la firme Ombrages, consultant lumière, était responsable de la conception de l’éclairage du centre d’après un plan directeur englobant l’église, la salle paroissiale et le presbytère. Le centre culturel, sera donc le premier bâtiment éclairé de cette façon.

«L’illumination d’un des édifices phares du paysage georgien fera vibrer le quartier historique au gré des saisons pour de nombreuses années à venir. Le conseil municipal est fier de cet éclairage urbain, premier d’une série à être réalisée dans le cadre d’une planification budgétaire respectueuse de la capacité de payer des Georgiennes et Georgiens», a aussi spécifié récemment le maire Claude Morin.

Le centre s’illuminera tous les soirs grâce à ce projet. Le système est programmé pour démarrer 30 minutes avant l’heure du coucher du soleil et s’éteindra 30 minutes avant son lever.

Rappelons que la Ville de Saint-Georges a acquis le centre culturel Marie-Fitzbach des Sœurs du Bon-Pasteur en 1994. Ce bâtiment était le second couvent de cette congrégation qui a œuvré pendant près de 130 ans à Saint-Georges. Les deux premiers niveaux sont occupés par la bibliothèque municipale, le centre d’art et d’expositions se trouve au troisième étage alors que le quatrième étage comporte une nouvelle salle rénovée destinée pour les manifestions culturelles variées. Les sociétés historique et de généalogie y sont également logées.

Pas d’envolée de ballons

La Ville a été dans l’obligation suite à des pressions du public d’annuler l’envolée de ballons pour des raisons environnementales. Cependant, une œuvre de Beethoven a remplacé dignement cette envolée lors du spectacle stroboscopique. Cette activité se déroulait aussi en marge des Journées de la culture célébrées du 29 septembre au 2 octobre.