Le centre-ville de Saint-Georges s’enrichit de 10 nouvelles sculptures

La troisième édition de Beauce-Art a pris son envol avec l’ouverture officielle du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, sous le thème Chaudierissimo: du fantastique, de la fantaisie et la Chaudière.

Les dix sculpteurs invités, dont plusieurs du Canada et du Québec ainsi que d’autres provenant entre autres du Togo, de la Roumanie et de la France, ont entrepris leur travail, ce qui permettra à la ville de Saint-Georges de profiter de dix sculptures supplémentaires dans le secteur du parc Veilleux et des Passerelles.

Il est possible de voir les artistes en action tous les jours jusqu’au 21 juin. Déjà, certains ont pris un peu d’avance et ont commencé le travail, en atelier ou directement sur le site.

Selon le président de Beauce-Art, Martin Rancourt, le Symposium a déjà acquis toute une réputation, entre autres, en France. «Comme je le disais lors de la conférence de Michel Gendreau (président d’honneur), quand on peut maintenir les acteurs économiques, sportifs et artistiques ensemble, on devient une ville moderne et Saint-Georges est sur la bonne voie», ajoute M. Rancourt.

Quant au maire, Claude Morin, celui-ci voit déjà la ville de Saint-Georges comme «le lieu où se retrouvera le plus grand musée à ciel ouvert du monde».

Bien connue pour son côté entrepreneurial, Saint-Georges a bien souvent laissé éclater sa créativité par la création d’entreprises, mais un peu moins du côté artistique. «Aujourd’hui, les artistes nous amènent une autre forme de créativité par les arts qui est celle qui amène un peu d’air frais et d’oxygène dans notre communauté», a pour sa part mentionné Diane Faucher, l’attachée politique du député de Beauce-Sud, Paul Busque.

Les artistes à l’oeuvre

L’artiste de Saint-Georges, Jean-François Maheux, est le seul Beauceron à participer à la troisième édition de Beauce-Art. Présent sur le conseil d’administration de l’organisation depuis ses débuts, il a dû attendre à cette année pour pouvoir réaliser une œuvre qui perdurera dans le temps. Celui-ci se dit particulièrement fier d’avoir la chance de laisser une sculpture, intitulée Du visible à l’invisible, dans sa ville et que ses trois enfants vont encore voir lorsqu’il ne sera plus là.

L’artiste de Trois-Rivières, Marie-Josée Roy, a dû commencer à travailler en atelier sa sculpture de métal L’Humain est une rivière un mois avant l’ouverture de Beauce-Art. Cette pièce, qui se compose d’environ 3000 morceaux qui seront assemblés, soudés et meulés, est faite en acier inoxydable avec des coulages en aluminium et fait huit pieds de hauteur. Celle-ci, qui travaille déjà avec une technique qui rappelle l’eau, a tout de suite été inspirée par le concept de cette troisième édition.

Programmation

De nombreuses activités sont prévues pendant les trois semaines de Beauce-Art. Particulièrement active le dimanche, les responsables ont organisé une foule d’activités pour les enfants et les adultes. Des conférences, ateliers, démonstrations, séminaires et visites guidées des œuvres des années précédentes sont au programme. Pour les détails de ces activités, consultez le www.beauceart.com.