Le Festi-Lions disparaît après deux éditions

Le Club Lions de Saint-Georges ne présentera pas une nouvelle édition du Festi-Lions en septembre prochain.

Coorganisateur de l’événement, Jean-Pierre Binet confirme que la décision a été prise il y a déjà plusieurs mois. Tenu sur trois jours, le Festi-Lions avait attiré 6000 et 4500 visiteurs en septembre 2016 et 2017.

«Notre but était de créer un rassemblement familial et d’amasser des fonds pour une cause locale. Ça demandait beaucoup d’organisation et les bénévoles étaient épuisés», avoue-t-il.

D’abord présenté sur le terrain de la deuxième passerelle, près de Saint-Georges Ford, le festival a dû déménager ses installations dans le stationnement du Carrefour Saint-Georges.

Beauce Carnaval installait quelques manèges sur le site.

«La Ville de Saint-Georges avait besoin du terrain pour son nouveau parc (Carpe Diem). Même avec le beau temps, le changement de site a fait baisser l’achalandage», dit M. Binet.

Malgré la tenue de diverses activités gratuites ou payantes, comme une démonstration canine, une compétition de véhicules téléguidés et des concerts sous un chapiteau, la présence des manèges de Beauce Carnaval aidait beaucoup à attirer les familles.

«Ce n’était plus rentable pour eux (Beauce Carnaval) de se déplacer. La décision d’arrêter le festival n’a pas été difficile à prendre», mentionne Jean-Pierre Binet.

Grâce aux profits du Festi-Lions, des sommes de 10 000 $ et 5000 $ ont été remises à la Maison de la famille Beauce-Etchemins et à l’Association pour l’intégration sociale Beauce-Sartigan (AIS).

«Le Club Lions de Saint-Georges continuera de tenir des activités pour aider la communauté, comme notre tournoi de golf annuel et la distribution des paniers à Pâques», rappelle M. Binet.

Il invite les gens à s’informer sur l’organisme en visitant la page Facebook Club Lions Ville Saint-Georges.