Le Monastère stimule nos émotions avec son cirque humain

Cofondé par le Beauceron Guillaume Blais, le cabaret de cirque Le Monastère est de retour au Ranch Gagnon à Saint-Évariste-de-Forsyth.

Les dix artistes présents proposent une multitude de numéros sur divers tons, allant du trapèze à la jonglerie en passant notamment par des contorsionnistes et adeptes du cerceau.

Parmi le groupe, Philippe Thibaudeau, natif de Saint-Georges, fait le pont entre les numéros comme clown avec ses blagues, y compris une histoire en lien avec la naissance de son premier enfant pendant une tournée en Australie.

«Nous avons amélioré le décor et la scénographie tout en allant chercher de nouveaux artistes. Pour l’instant, Le Cabaret présente des spectacles à Montréal et en Beauce. Le but reste de populariser les arts du cirque au Québec», explique Guillaume Blais.

Au Ranch Gagnon, les spectateurs ont une vue à 360 degrés de la scène située en plein centre. Tous les artistes invités par le Monastère ont parcouru la planète pour les plus grandes compagnies, comme le Cirque du Soleil.

«Avec Le Monastère, ils ont la chance de présenter leur numéro à l’état brut. On leur laisse une liberté totale et une belle proximité avec le public. Nous vivons un beau problème, parce que plusieurs artistes veulent participer à notre projet. On fait une sélection pour proposer différentes sortes de numéros», mentionne Rosalie Beauchamp, cofondatrice de Le Monastère.

Été complet ?

Fondé en 2016, Le Monastère est un organisme sans but lucratif. L’entreprise compte maintenant quatre employés et beaucoup de contacts afin d’attirer les artistes de Montréal jusqu’à la Beauce.

«Comme gars de la Beauce, j’aimerais vraiment que Le Monastère devienne une attraction touristique ici. Nous pourrions présenter un show estival dans la région sur plusieurs semaines. On se penche là-dessus sérieusement», confirme Guillaume Blais.

Les six représentations du cabaret Le Monastère auront lieu les 8 et 15 juin à 20h, ainsi que le 9 et 16 juin à 14h et 20h. Le coût d’entrée est de 40 $ (table) ou 30 $ (gradins). Les enfants de 5 à 12 ans dans les gradins paient 15 $. L’accès est gratuit pour les quatre ans et moins.

Pour plus d’information, visitez le site de Le Monastère Cabaret de Cirque