Le piano urbain se fait entendre au temps de la pandémie

En 2020, le piano urbain de la Compagnie du Shack n’a pas été installé à Saint-Georges, sous la rotonde de la promenade Redmond. Il a fait entendre ses notes lors de quatre spectacles, dans les CHSLD de Saint-Georges et au Manoir de la Roselière, à Notre-Dame-des-Pins.

Les artistes Luc et Marie-Jo, fidèles habitués du piano urbain, ont été sollicités pour l’occasion. Le duo a animé et ensoleillé la vie des résidents visités, grâce à leur répertoire varié comprenant de grands classiques.

Administratrice de la Compagnie du Shack et responsable de la planification des spectacles, Frédérique Lapointe est fière que cette initiative ait connu autant de succès.

«Nous souhaitions poursuivre nos initiatives en matière de culture, malgré le contexte difficile. Même si la clientèle des résidences ne constitue pas notre public habituel, nous n’avons pas hésité à leur dédier ces spectacles. Nous avons vécu des moments touchants, lorsque des résidents réagissaient avec émotion à la musique», dit-elle.

Afin d’assurer la sécurité des aînés, seuls les résidents assistaient au spectacle. Les normes de distanciation sociale étaient respectées entre les artistes et le public.

«Les responsables des établissements nous ont répété, à de nombreuses reprises, la différence que ces prestations faisaient dans la vie des résidents. Celles-ci leur permettaient de s’évader le temps d’une après-midi, en plus de briser l’isolement social», mentionne Mme Lapointe.

Pour Luc et Marie-Jo, l’expérience a été très enrichissante. «Dans toutes les résidences visitées, nous avons eu l’impression de faire une différence. Ce fut un honneur de partager notre passion avec eux», indiquent-ils.

Pour l’instant, le piano urbain est hébergé dans la cafétéria de Canam à Saint-Gédéon. Il est disponible en accès libre à tous les employés de l’entreprise. Son retour à la rotonde de Saint-Georges est prévu au printemps 2021, si le contexte le permet.