Le poète Mumu lance un premier recueil de poésie

POÉSIE. Le poète François de Paul A. Amougou, surnommé Mumu, a lancé un premier recueil de poésie, intitulé Délivrance, le 14 octobre à la librairie Sélect à Saint-Georges.

L’œuvre comporte 38 poèmes. « Pour moi, Délivrance est une consécration de longue durée. J’ai commencé à écrire des poèmes vers l’âge de 15 ans », explique l’écrivain originaire du Cameroun, qui vit maintenant à Saint-Côme-Linière.

Celui-ci s’est inspiré de ce qui l’entourait pour composer les différents textes inclus dans cet ouvrage. Il parle entre autres d’immigration, de racisme, d’inégalité sociale et de violence. « Ça dénote de cette amertume que j’ai pour certains sujets principaux », indique-t-il.

Certains poèmes ont été écrits il y a longtemps de l’aveu même de Mumu. « J’ai dû les réadapter, car depuis que je suis au Québec, je ne vis plus le même environnement. Quand j’étais étudiant au Cameroun, je devais tenir certains jours avec seulement 2 $. Cela accentuait le sentiment de rage. Nous avions beaucoup de rêves pour notre pays, mais nous voyions que les choses ne marchaient pas, notamment en raison de la corruption », se souvient-il.

D’autres textes traitent d’espoir, de joie et d’amour, inspirés par des discussions avec amis ou encore, des collègues de travail. Un poème est même dédié à la municipalité de Saint-Côme.

L’un d’entre eux, intitulé Namesokanjik, aborde la tragédie de Lac-Mégantic. Le titre est d’ailleurs le nom abénakis duquel est dérivé Mégantic. L’événement a beaucoup touché le poète qui se souvient d’une catastrophe semblable survenue en 1998 à Yaoundé au Cameroun. Après le déraillement de deux wagons-citernes remplis de pétrole, les personnes résidant à proximité ont entrepris de récupérer le pétrole, mais un incendie a éclaté. Le bilan officiel est de 235 morts selon le média Jeune Afrique.

Délivrance est disponible à la librairie Sélect, de même que celle de la Chaudière, toutes les deux situées à Saint-Georges. On retrouve aussi l’ouvrage à la Galerie mp tresart à Durham-Sud, ainsi que sur leur site Internet.

La poésie pour tous

Par ce recueil, Mumu veut aussi démontrer que la poésie s’adresse à tout le monde. « La poésie n’a pas de frontières. Elle comporte beaucoup moins de contraintes qu’autrefois », assure-t-il.

Il espère d’ailleurs en faire la démonstration en donnant des conférences dans les écoles de la région. Des discussions ont déjà lieu avec le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.