Le talent beauceron s’illustre hors des frontières du Québec

Les 11 étudiants et comédiens de la troupe du théâtre sous la chapelle sont revenus de la Russie après avoir participé à la XXIe édition du Festival des festivals du réseau Artdrala.

Les étudiants de l’École Jésus-Marie (EJM) de Beauceville ne sont pas passé inaperçus en sol moscovite. Selon le metteur en scène et enseignant, Philippe P. Gobeil, l’adaptation de la nouvelle La parure de Guy de Maupassant a valu aux étudiants une ovation de plusieurs minutes, suivie d’une série de bons commentaires comme : «Encore une fois, le Québec prouve aux gens de ce réseau qu’il possède une culture théâtrale vibrante et particulièrement inspirante. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux et les élèves de l’EJM sont privilégiés de pouvoir profiter d’un encadrement théâtral unique et de si grande qualité». «Mise en scène puissante et intelligente, soutenue par un jeu d’acteurs sans faille et par une scénographie d’une rare beauté. Une véritable leçon de théâtre!»

Découverte de la Russie

Lors des 14 jours de leur séjour en Russie, les étudiants de l’EJM ont pu découvrir l’ancienne capitale impériale, Saint-Pétersbourg, les palais impériaux, le musée de l’Ermitage et ont assisté à une représentation du ballet Don Quichotte au théâtre Marliinsky.

Ils ont ensuite pris le train pour Moscou pour participer au festival. Ils en ont profité pour découvrir le Kremlin, le théâtre Bolchoï et le métro de Moscou.

Déjà, M. Gobeil est en pourparler avec d’autres festivals de théâtre européens dans le but de faire voyager le talent de ses étudiants.